La ferme du Rancy© Eric Simon
La ferme du Rancy, rue Désiré Dautier, daterait du début du 18e siècle. Elle appartenait sous l’ancien régime au fief du Rancy, dont le château (actuel Etablissement Régional d’Enseignement Adapté) existe toujours. Elle comprend en outre un pigeonnier, situé entre la ferme et le château. Elle a été utilisée jusqu’en 2006 comme ferme pédagogique.

Photo Eric Simon
Des travaux d’aménagement sont prévus courant 2011. Le projet, agréé par l’architecte des Bâtiments de France, consiste à réhabiliter l’un de ses corps et à y aménager un espace modulable permettant de recevoir du public. Dans l’attente du nouvel Hôtel de Ville, cet espace sera d’abord destiné à l’accueil - dans de bien meilleures conditions - des conseils municipaux et des cérémonies de mariage.
Il aura ensuite un usage polyvalent, dans le cadre d’un projet global - actuellement en réflexion – de mise en valeur de la Ferme.
Une procédure adaptée a été lancée pour désigner le maître d’œuvre de l’opération, dont le budget prévisionnel est de 475 000 € HT.
C. Marchand / C. Seguin
Date de publication : 11/05/2011 - Imprimer Haut de page
Mairie de Bonneuil-sur-Marne - 7, rue d'Estienne d'Orves - Tél. 01 45 13 88 00 - Contactez votre mairieContactez votre mairie