Little Miss Sunshine
Réalisé par Jonathan DAYTON & Valerie FARIS
Big beach films
2006
Olive, la petite dernière d’une famille complètement loufoque est sélectionnée pour le concours de beauté Little Miss Sunshine. Toute la famille l’accompagne dans un voyage aussi chaotique qu’insolite à travers les Etats-Unis.
Ce road movie, qui a obtenu le grand prix du Festival de Deauville, ne vous laissera pas indifférent.
L’humour, parfois corrosif, la spontanéité des personnages, et la tendresse rafraîchissante qui émanent de ce film emporteront vôtre adhésion.
Gilles
La Vie des autres
Réalisé par Florian HENCKEL VON DONNERSMARCK
TF1 vidéo
2007
Après « Good bye Lenin ! » le cinéma allemand revisite encore son histoire de l’ex R.D.A.
Un dramaturge à succès et sa compagne, actrice, sont espionné par la Stasi, sur ordre du ministre de la culture qui est amoureux de celle-ci. Il espère ainsi se débarrasser de son concurrent.
Le réalisateur nous dévoile une société kafkaïenne, où chacun surveille et est en même temps surveillé.
Oscar du Meilleur film étranger en 2007.
Gilles
La Tête de maman
Réalisé par Carine TARDIEU
UGC
2006
Lulu 15 ans n’est pas bien dans sa peau.
Elle doit s’occuper de sa mère, Juliette, dépressive et aussi paumée qu’elle. Un jour elle découvre un film super 8 tourné il y a 20 ans. Sa mère y est rayonnante de bonheur. Elle comprend alors qu’elle était amoureuse d’un certain Jacques. Elle décide de le retrouver pour qu’il rende le sourire à Juliette…
Un premier film très prometteur qui réussit à réunir une comédie d’apprentissage et une réflexion mélancolique, inspirée par le deuil de la mère.
Gilles
La Môme
Réalisé par Olivier DAHAN
Légende
2007
La destinée hors du commun d’Edith Piaf.
De sa misérable enfance à Belleville, en passant par l’euphorie de la gloire à New York, et sa fin tragique minée par des blessures qui l’entraînèrent dans tous les abus.
130 minutes d’émotions portées par une extraordinaire, et bluffante Marion Cotillard plus vraie que nature.
Gilles
A l’abri de rien
Olivier ADAM
Ed. de l’Olivier
2007
Un événement, au hasard d’une route, un jour de pluie, peut changer le cours de votre vie…
Il aura suffit d’une rencontre pour que Marie, mariée et mère de deux enfants, quitte son cocon familial et vienne en aide aux réfugiés qui tentent de passer en Angleterre.
Dans ce très beau roman d’Olivier Adam, le lecteur s’attache à l’histoire de cette femme et à son combat.
Il gardera longtemps l’image de ces hommes qui attendent là-bas des jours meilleurs.
Martine.
Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi
Mathias MALZIEU
Flammarion
2005
Pas besoin de connaître le groupe Dionysos pour apprécier le livre écrit par le chanteur-poète dont le style raisonne naturellement comme une chanson.
Roman symbolique, onirique ou fantastique selon ce que vous souhaiterez y voir, ce livre fonctionne comme un véritable remède à qui a perdu un être cher.
Mais ne vous inquiétez pas : il n’a pas le goût de médicament, tout au plus « celui d’un sirop pour la toux qu’on aime bien prendre parce qu’il a le goût de caramel ».
Aline
Petits suicides entre amis
Arto PAASILINNA
Gallimard
2005
Voici le livre anti-déprime, anti-grise mine et anti-morosité !
Deux suicidaires décident de monter une association pour rassembler d’autres désespérés. Une fois réunis, ils décident de partir pour un périple loufoque jusqu’au cap Saint Vincent pour un saut de l’ange final.
Mais c’est bien connu, plus on est nombreux, plus on rit…
Le roman de Arto Paasilinna est un bijou de drôlerie et de cynisme à l’écriture ciselée et cocasse.
A lire avant de trépasser !
Cécile
Pourquoi j’ai tué Pierre
Olivier KA et ALFRED
Delcourt
2006
Dans les années soixante-dix, Olivier a sept ans. Il vit avec ses parents dans une ambiance baba-cool. Il rencontre Pierre, un curé sympathique que toute la famille apprécie et qui devient son ami.
Mais l’année de ses douze ans, pendant les colonies de vacances, un événement dramatique va marquer Olivier à tout jamais. Dès lors, il n’aura plus qu’une seule idée en tête : celle de tuer Pierre…
A l’approche du festival d’Angoulême, il est grand temps de (re)découvrir cette émouvante bande dessinée autobiographique.
Martine
Tirannique empire…
Jean-Baptiste STUCK
Alpha
2007
Trois cantates françaises, sur le thème de la jalousie, composées entre 1706 et 1714 par Jean-Baptiste Stuck, surnommé Batistin.
D’origine toscane, ce compositeur fit la plus grande partie de sa carrière auprès du Régent. Il ambitionna de marier la musique italienne avec la diction des paroles françaises.
Une réussite à découvrir !
Gilles
Barrio Latino . Estrella de Paris
DJ CARLOS CAMPOS
Wagram
2007
Après plusieurs années d’abscence, cet été à marqué le grand retour de la compilation la plus chaude et la plus ensoleillée connue : Le Barrio Latino.
Côté ambiance, une musique toujours aussi caliente,
avec des titres Latinos et Latino-House bien sûr, mais aussi et c’est une première, une large sélection Reggaetone pour vous faire danser jusqu’à pas d’heure.
Le tout orchestré par LE maître en la matière, résident du lieu éponyme, DJ Carlos Campos.
Nicolas
Maria
Cécilia BARTOLI
Decca
2007
Encore une fois la Bartoli nous surprend!
En pleine célébration du trentième anniversaire de la mort de la Callas, c’est une autre Maria qu’elle ressuscite : La Malibran, l’une des premières « diva » de l’opéra.
C’est dans un bel écrin, très documenté, qu’elle fait revivre les créations et le destin tragique, morte à 28 ans, de cette muse de nombreux compositeurs belcantistes du 19ème siècle, notamment Bellini.
Gilles
Le Premier cri : BO
Armand AMAR
Naïve
2007
Une bande son, d’Armand Amar, a l’unisson du très beau film de Gilles de Maistre sur cet événement qui se reproduit 364 501 fois par jour dans le monde : le premier cri de la naissance.
Une musique qui accompagne, avec sensibilité et émotion, ces naissances si différentes les unes des autres, de la Tanzanie au Mexique en passant par l’Inde, le Japon, la France , le Niger…
Gilles
Liebeslieder-Walzer
Johannes BRAHMS
Harmonia mundi
2007
Pas besoin de comprendre l’allemand pour se laisser entraîner par ces chansons d’amour et valses à quatre voix.
De la gaîté des amourettes au désespoir des cœurs blessés, il y a là toute la palette très colorée des sentiments amoureux.
Gilles
L'Encyclopédie de Diderot et D'Alembert
Montesquieu, Voltaire, Rousseau… tous les grands esprits du XVIIIe siècle y ont participé.
Cette encyclopédie permet de consulter 3 volumes de textes, 12 volumes de planches, de s'orienter avec des tables.
Elle a été interdite au XVIIIe siècle à la demande de l’Eglise, et a fait l'objet de vives polémiques. Sa publication a donné lieu à un véritable combat.
Pour Diderot « il est au moins aussi important de rendre les hommes meilleurs que de les rendre moins ignorants ».
Christiane
Elephant dreams
Ce court métrage en images de synthèse a la particularité d'avoir été réalisé quasi exclusivement avec des logiciels libres, dans le but d'évaluer leurs capacités dans le milieu du cinéma professionnel.
Le résultat est à la hauteur de l'objectif : époustouflant!
On est captivé par l'histoire et les images sont superbes.
Christiane
http://fr.youtube.com/watch?v=cina5QDa1Is
Peuplade
Faire garder son chat? Trouver un chanteur pour son groupe? Apprendre à tailler les rosiers? Parfois, nous cherchons bien loin ce qui se trouve juste à côté de nous, dans notre rue ou notre cité : les voisins!
Peuplade.fr est née de l'idée de réinventer une vie sociale dans les quartiers : Internet, après nous avoir fait découvrir le monde, nous fait redécouvrir notre ville! Tapez le code postal de Bonneuil-sur-Marne et partez à la rencontre de vos voisins de palier, de rue ou de quartier!
Cécile
Date de publication : 27/09/2010 - Imprimer Haut de page
Mairie de Bonneuil-sur-Marne - 7, rue d'Estienne d'Orves - Tél. 01 45 13 88 00 - Contactez votre mairieContactez votre mairie