Lecture audio de l'article

Mardi 21 décembre - 19h

Marjorie Nakache, Vincent Mézières & Shay

Science-fiction.
Réservée à la littérature et au cinéma, la science-fiction est un genre qui ne côtoie guère les plateaux de théâtre, certainement en raison de la difficulté de concurrencer les effets numériques qu’offre l’industrie cinématographique. Mais quelques fois, il y a des exceptions.
Deux artistes – Vincent Mézières et Shay – ont décidé de relever ce défi, en fusionnant leurs talents pour créer Cosmix, un spectacle qui unie la performance visuelle de l’art du jonglage et celle des effets spéciaux.

 

L’histoire prend racine dans une galaxie lointaine. Plongés dans l’espace sidéral, deux frères, déterminés à sauver une planète morte, tentent de faire ressurgir les quatre éléments afin que la vie puisse renaître. Une performance des plus spectaculaires.

Vincent Mézières. Après des études de mathématiques, il se forme avec la compagnie Jérôme Thomas au jonglage contemporain. Avec « Chapiteau d’Afrique », il participe à l’écriture et à la mise en scène de quatre spectacles. Il entame une carrière solo et commence à collaborer avec Marjorie Nakache. En quelques années, il est devenu l’une des références françaises en spectacle de jonglage lumineux.

Shay. Après des études dans le commerce du sport, Shay se passionne pour les arts du feu, et les shows pyrotechniques. Il démarre sa carrière chez « Nouveaux Horizons » et devient même professeur de cirque. En 2009, il crée son agence artistique Firelight Production. Quand il rencontre Vincent Mézières, il élargit son art en s’intéressant aux technologies lumineuses, et depuis, collaborent ensemble.


De : Vincent Mézières, Marjorie Nakache, Shay
Mise en scène : Marjorie Nakache
Histoire et texte : Marien Marcheschi
Lumières : Stéphane Dufour et Hervé Janlin
Décors : Nadia Remond
Vidéo : Michel May
Regard chorégraphique : Sonja Mazouz
Programmation objets lumineux : Vincent Mézières
Avec les voix de : Marie de Bailliencourt, Sonja Mazouz, Jamila Aznague, Marjorie Nakache et Kamel Ouarti

Coproduction : Studio Théâtre Stains, Firelight Production, Compagnie Pok, 3Jocks

Scolaires : mardi 15 décembre 14h15

Durée 45 mn - Tarif B