Lecture audio de l'article

Dimanche 14 février - 16h

Orchestre national d’Île-de-France

Alors qu’un tsunami envahit la côte emportant tout sur son passage, Ondin, jeune garçon timide et seul, trouve refuge sur le toit d’une maison. Autour de lui, la mer à perte de vue, charriant des débris de toutes sortes. Une bouteille en plastique l’intrigue, un bout de papier s’y est logé à l’intérieur. Il y découvre un message. C’est la Petite Sirène qui a besoin d’aide de toute urgence. Ondin, lui qui a des jambes si fragiles qu’il ne peut ni courir ni marcher comme les autres, se jette à l’eau. Comment pourra t-il sauver la Petite Sirène dans cette mer démontée ?

Tout en se référant au conte d’Andersen, cette suite de la Petite Sirène s’inspire du récit de l’Odyssée d’Homère. Si le merveilleux et le fantastique y sont bien présents, ils côtoient la réalité plus crue de notre monde d’aujourd’hui. L’œuvre musicale interprétée par 43 musiciens, présente tout au long du récit deux thèmes qui illustrent ces deux univers. Des familles d’instruments évoquent des personnages et des situations. Ainsi, les instruments à vent représentent le monde foisonnant des poissons, le vibraphone et le glockenspiel celui du merveilleux, le son de la cloche et du iangle : une urgence, la grosse caisse : le suspense !


Venez participer à l’atelier de confection de percussions qui aura lieu un mercredi après-midi au Centre d’art - Gratuit avec votre billet du concert.

Direction : Christophe Mangou
Livret et récitante : Julie Martigny
Création musicale : Julien Le Hérissier

Scolaires : vendredi 12 février 14h15

Durée : 50 mn - Tarif B