Lecture audio de l'article

Samedi 13 mars - 20h30

Le cercle de Whitechapel 2
Compagnie Le renard argenté

Après À la Folie Feydeau, Nuit gravement au salut et Le cercle de Whitechapel, voici la nouvelle création de la compagnie Le renard argenté. Se situant quinze ans après les évènements du Cercle de Whitechapel et en reprenant la plupart des personnages, Les voyageurs du crime proposent une enquête dans l’univers raffiné du plus célèbre train du monde, l’Orient Express.

Au début du XXe siècle, un train de grand standing, l’Express d’Orient, qui prendra le nom d’Orient Express quelques années plus tard, parvient à quitter la Turquie alors déchirée par une guerre civile. À son bord, le personnel s’affaire pour satisfaire les exigences des passagers hauts en couleur qui ont pu échapper au chaos comme Madame Mead, une stricte préceptrice anglaise, Miss Cartmoor, surnommée « la Sarah Bernhardt de Buffalo », Monsieur Souline, un maître d’échecs ou encore le célèbre Bram Stoker, le créateur de Dracula.

Mais voilà qu’au passage de la frontière, une jeune fille de bonne famille hurle à qui veut l’entendre que sa mère qui dormait tranquillement dans son compartiment a disparu. Qu’à cela ne tienne, deux éminents voyageurs qui viennent de monter à bord, le dramaturge Bernard Shaw et Arthur Conan Doyle, le père de Sherlock Holmes, se mettent en quête de la vérité.

La tâche s’annonce difficile et ces enquêteurs d’un soir vont aller de surprises en surprises durant une nuit de mystères, de meurtres et d’aventure. En voiture pour le crime !


Auteur : Julien Lefebvre
Mise en scène : Jean-Laurent Silvi
Avec : Stéphanie Bassibey, Marjorie Dubus, Céline Duhamel, Pierre-Arnaud Juin, Ludovic Laroche, Etienne Launay, Jérôme Paquatte, Nicolas Saint-Georges
Production : Le renard argenté et Pascal Legros organisation
Décors : Margaux Van Den Plas
Costumes : Axel Boursier
Musiques : Hervé Devolder

Durée : 1h45 mn - Tarif A