La Fête de Bonneuil s’installe à la cité Fabien !

La traditionnelle fête de Bonneuil, sur le thème « La nature au cœur de la ville », aura lieu cette année au coeur de la cité Fabien ! Au programme : de nombreuses animations culturelles et sportives et en tête d’affiche le chanteur festif et engagé Kaddour Hadadi, alias HK. Rendez-vous samedi 30 septembre, de 11h à minuit. L’entrée est libre et gratuite !

 

Il est où le bonheur, il est où ? À la fête de Bonneuil, pardi ! C’est LE rendez-vous culturel, festif, solidaire et citoyen incontournable de la rentrée ! « Cette fête est un moment fort de rassemblement de tous les Bonneuillois, petits et grands, sans aucune distinction, résume Denis Öztorun, 1er adjoint au maire, délégué à la vie associative et au sport. Ils se retrouvent, échangent, partagent et s’amusent autour de valeurs de solidarité, partage dans un esprit familial et convivial. C’est au gré de ces fêtes que se crée le vivre-ensemble. La programmation que propose la municipalité en atteste. »
Les associations locales et les services municipaux sont sur le pont depuis quelques mois pour organiser et proposer toute une série d’animations culturelles, sportives et environnementales aux familles. Il y aura pêle-mêle un stand maquillage, un parcours motricité, une animation sur le tri sélectif, un stand photo, la venue des animaux de la ferme pédagogique Tiligolo, des balades à poney, une fanfare des plus festives, de nombreux jeux pour enfants… Il y en aura pour tous les âges et tous les goûts ! Petite nouveauté de cette édition : la fête posera ses valises dans le plus ancien quartier de logements sociaux de la Ville : la cité Fabien. « Fabien est un quartier emblématique du projet de Ville de Bonneuil, qui symbolise le passage du statut de village au statut de ville en pleine rénovation urbaine puisque la cité Fabien va bénéficier d’un projet de renouvellement urbain d’envergure »,  précise Denis Öztorun. Le thème retenu cette année « La nature au cœur de la ville », viendra compléter l’offre d’animations culturelles et sportives et sera l’occasion de mettre en avant le projet de renouvellement urbain du quartier, qui accorde une place importante à la nature et qui s’accompagne d’aménagements d’espaces verts.
Cerise sur le gâteau, le concert en tête d’affiche sera donné par HK, chanteur-auteur, originaire de Roubaix qui se fait l’écho des révoltes citoyennes. C’est lui qui a composé l’hymne des luttes sociales On lâche rien : « La rage de vaincre coule dans nos veines /Maintenant tu sais pourquoi on s’bat /Notre idéal, bien plus qu’un rêve /Un autre monde, on n’a pas l’choix / On lâche rien / On lâche rien /On lâche rien… » Après avoir été membre du groupe Ministère des affaires populaires, il créé en 2009 le groupe HK et les Saltimbanks, puis mène une carrière en solo depuis peu. Il est actuellement en tournée pour présenter son dernier album solo L’ empire de papier, sorti le 3 mars. Album qui se fait toujours l’écho des luttes citoyennes, contre la restriction des libertés, contre la loi de l’argent, le racisme et la xénophobie, pour la solidarité et l’accueil des réfugiés. Tous les ingrédients sont réunis pour faire de cette fête un bel événement. Elle n’attend plus que vous !

Au programme

  • Déambulations festives avec le funk band Tarace Boulba.
  • Sur scène, de 14h30 à 19h : place au show des associations locales : CSMB, Mag boxe, groupe de hip-hop de la MJCMPT, Twirl’stars, Jahdidoum, Wasapa art kanak, les capoeiristes de Camaleao Abada Capoeira, Laidys Boys, Entik Muzik, etc.
  • De 20h à 22h, concert d’HK, sur la scène. > Retrouver l'interview d'HK
  • Des animations : stand maquillage et photos, ferme pédagogique Tiligolo, balades à poney, jeu sur le tri sélectif, rempotage de plantes aromatiques, les cyclos smoothie…

Informations pratiques

L’ entrée est gratuite pour tous.

  • La fête se situe à la cité Fabien, sur le terrain laissé libre par la déconstruction des Toits plats. Il sera délimité par des clôtures. L’ accès des piétons se fera par l’allée Joliot-Curie.
  • Pour permettre l’organisation de la fête, le stationnement et la circulation automobile des riverains seront modifiés.
  • La scène, où se produiront les associations locales et le chanteur HK, sera installée à proximité du city stade.
  • Par mesure de sécurité, des agents de sécurité, des médiateurs, des agents de la police municipale, ainsi que des bénévoles de la Croix-Rouge française, seront présents sur le site.
  • Une palpation de sécurité complétée par des détecteurs corporels de métaux sera opérée sur les personnes accédant au site de la fête.