Lecture audio de l'article

Du 10 avril au 31 mai

LES ARTISTES :

  • Le COLLECTIF REGARDS CROISES est l’association de plusieurs photographes ayant chacun son propre regard, sa propre émotion, sa propre vision mais partageant une esthétique photographique et une sensibilité humaniste. Ce qui les réunit avant tout c’est l’humain, centre de leurs perpétuelles recherches. De cette association, le Collectif vous offre une histoire. L’histoire d’une aventure humaine.
    Les photos présentées ont été réalisés ces trois dernières années. Chaque membre du collectif a sélectionné dans son travail personnel 7 images qui représentent le mieux sa vision de la photographie urbaine.
    Jean-Michel Cougourdan / Romi G. (Romain Gaglione) / David Garnacho / Eric Houdoyer / Thomy Keat / Gilles Lange / Vincent Morla / Jean-Luc Perez
  • SEBASTIEN HOA VO est un jeune photographe né à Créteil. Depuis son enfance, il a toujours été passionné par l’idée de capturer des moments et des émotions en les figeant hors du temps.
    C’est au travers de la photographie de portrait qu’il s’y applique le plus souvent, principalement dans les domaines de la musique et de la mode. Ayant grandi à Bonneuil-sur-Marne, il a développé une sensibilité particulière à l’architecture et particulièrement aux bâtiments urbains qui l’inspirent à en faire ressortir la grandeur.
    C’est en renouant avec ses origines vietnamiennes lors d’un voyage de 9 mois qu’il a peaufiné sa vision de la photographie de rue. Les photographies qu’il expose sont issues de ce voyage durant lequel il s’est exercé à figer l’instant qu’il jugeait unique au cœur de situations du quotidien.

L’EXPOSITION :

La street photographie témoigne de l’histoire, d’une histoire, celle de chacune des photos qui la compose. La photo Street est un focus sur nos modes de vie, nos habitudes, nos quotidiens, nos moyens d’expression.

Elle dépeint une réalité sociale, témoigne de son temps. Elle dénonce, révèle, suscite ou précise. Elle montre et pousse à la réflexion sur des thèmes variés : changements sociaux, transversaux et inconscients. La photo Street peut être minimaliste ou esthétique, avant-gardiste ou conceptuelle voire personnelle.

La rue donc, mais ceux qui l’habitent aussi, la traversent, l’aiment ou la rejettent, ceux qui la font, qui l’animent, la construisent ou la détruisent. L’homme est présent, partout, il est aux fondements de la réflexion, dans le champ comme dans le hors-champ, on devine sa présence, on l’invite ou on le repousse, mais il existe toujours une relation étroite entre l’homme et la rue, que les street photographer tentent de saisir.

Exposition en hors les murs : Mairie centrale, parvis Aime-Césaire, mail Allende, place des Libertés, mail Paul-Eluard (devant la MJC)  et le long du parc du Rancy

ACTION CULTURELLE TOUS PUBLICS :

  • Ateliers de street photographie dans Bonneuil

Groupe de 4-6 personnes accompagné d’un photographe professionnel de Bonneuil, Önur GOKGOZ.

Chaque atelier de 3-4 heures divisé en trois temps :

  1. Technique : prise en main d'un appareil photo
  2. Pratique : prise de photos à l'extérieur
  3. Production : comment récupérer les photos sur ordinateur, dans la salle vidéo du Centre d'art.

Ateliers pendant les vacances d’avril les mercredis 14 et 21 avril puis atelier avec le PRE (le mercredi 28/04 à 14h).