Lecture audio de l'article

Samedi 15 octobre - 20h30

« Il y a toujours un moment dans la vie d'un musicien où Bach lui tombe sur la tête... Prenez Mozart, Beethoven, Schumann (qui disaient du clavier bien tempéré qu'il était leur "pain quotidien"), Chopin (qui commençait ses journées par l'exécution d'un Prélude et fugue), Brahms, Liszt, sans oublier, plus proches de nous, Chostakovitch et ses vingt-quatre Préludes et fugues, Hindemith et son Ludus Tonalis. Plus récemment, Bach est devenu la nourriture préférée des improvisateurs, particulièrement des musiciens de jazz. Serez-vous choqués que je m'empare à mon tour de la musique de Bach, que j'en livre ma vision, que je me souvienne du XVIIIe siècle pour mieux inventer le XXIe siècle ? » Jean-François Zygel



Pianiste et compositeur, Jean-François Zygel est un virtuose de l'improvisation, cet art de l'invention et de l'instant. Mêlant volontiers composition, improvisation et répertoire, ses différents projets le mènent à partager la scène avec des artistes de tous horizons, ses principaux ports d'attache étant cette saison La Seine Musicale, l’Orchestre national du Capitole de Toulouse et la Philharmonie Luxembourg.

Au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, il enseigne l’improvisation au piano, une classe qu’il a fondée il y a vingt ans.

On peut retrouver régulièrement Jean-François Zygel sur France Inter et sur France Télévisions, où il défend avec humour et passion la musique classique sous toutes ses formes. Ses différents albums sont édités chez Naïve et Sony.


Durée : 1h30 - Tarif A

Infos pratiques

Durée

1h30

Public

Tout public

Tarifs

Entrée sur inscription

Accessibilité

La salle est accessible aux personnes en fauteuil roulant

Accès

48.774622,2.486659

Salle Gérard-Philipe

2 rue Pablo Neruda
94380 Bonneuil-sur-Marne

Tel : 01 45 13 88 24