Lecture audio de l'article

Depuis l’année 2015, la Ville organise chaque printemps la Quinzaine de la mémoire et de la citoyenneté. La 8e édition, qui se déroulera du 24 avril au 27 mai, mettra à l'honneur la place des femmes dans les résistances.

 

« Rassembler, impliquer, éveiller, c’est tout l’objectif de notre projet municipal. Travailler sur le devoir de mémoire, c’est aussi une manière de rajeunir les protocoles commémoratifs avec des propositions qui touchent les enfants, les jeunes et leurs familles »

Didier Cayre, conseiller municipal délégué au travail de mémoire et de paix

Pour cette 8e édition de la Quinzaine de la mémoire et de la citoyenneté, placée sur le thème « Mémoire et résistance au féminin », la programmation couvrira divers sujets, des mémoire des victimes de la Déportation, de la Résistance, de l’esclavage, des hommes, des femmes et des enfants arrachés à la vie par les guerres, le racisme et l’antisémitisme. 

Tout le programme :

Attention : Le programme est encore en construction et reste sujet à modification.

Exposition : Les enfants de la Résistance. Être jeune en 39-45.

Du mardi 25 avril au mercredi 3 mai

Au fil du parcours le visiteur voit trois enfants grandir, s’affirmer, se questionner et s’engager dans la Résistance avec l’intrépidité de la jeunesse et son courage.

Dans un petit village de la France occupée, trois adolescents refusent de se soumettre à l’ennemi. Mais comment s’opposer à un si puissant adversaire quand on n’a que 13 ans ?

À travers les aventures et les actions de François, Eusèbe et Lisa, héros des sept tomes de la BD intitulée Les enfants de la Résistance, l’exposition propose de (re)découvrir les différentes réalités de la France occupée, les grandes étapes de la Seconde Guerre mondiale et d’appréhender de manière concrète la propagande, la résistance et la répression. Au fil du parcours, le visiteur voit ces trois enfants grandir, s'affirmer, se questionner et s’engager dans la Résistance avec l'intrépidité de la jeunesse et son courage.

Entrée libre - Tout public
Mardi, jeudi et vendredi de 14h à 18h
Mercredi et samedi de 10h à 19h
Salle d’animation de la médiathèque Bernard-Ywanne, place Aimé-Césaire

Anne Frank, une Histoire d’aujourd’hui

Du 27 avril au 30 mai

Exposition proposée par la Ligue de l’enseignement en association avec la Maison Anne-Frank d'Amsterdam.

L’exposition nous parle d’Anne Frank, une adolescente juive morte en camp de concentration pendant la Seconde Guerre mondiale et dont le journal intime, publié après sa mort, est devenu célèbre. Mais elle apporte aussi un éclairage historique sur la montée du nazisme en Europe et donne matière à réflexion autour de la lutte contre les discriminations.

Vernissage jeudi 27 avril à 18h. Centre d’art Jean-Pierre Jouffroy

Exposition visible aux heures d’ouverture du centre d’art : mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h, mercredi de 9h à 18h et samedi de 10h à 18h Centre d’art Jean-Pierre-Jouffroy, place Aimé-Césaire.

Cérémonie de la Journée du souvenir des victimes de la Déportation

Dimanche 30 avril

Cérémonie devant la stèle des Martyrs de la Résistance, rue Auguste-Gross à 11h

À 16h, visionnage du film documentaire d'"À pas aveugles", écrit et réalisé par Christophe Cognet Dans des camps de concentration et d’extermination, une poignée de déportés ont risqué leur vie pour prendre des photos clandestines et tenter de documenter l’enfer que les nazis cachaient au monde.

En présence d'un intervenant (sous réserve).

Entrée libre. Salle Gérard-Philipe

Commémoration du 8 mai 1945, jour de la victoire des Alliés contre l’Allemagne nazie

Lundi 8 mai

Lecture de textes par les enfants des centres de loisirs, les jeunes de l’espace Nelson-Mandela et des membres du collectif de la mémoire et de la paix.

Rendez-vous à 10h45 devant la mairie pour un défilé vers le monument au mort du cimetière de Bonneuil, lieu de la cérémonie. Celle-ci sera suivie d'un verre de l'amitié au centre d'art Jean-Pierre Jouffroy.

Journée nationale de commémoration des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leur abolition

Mercredi 10 mai

18h - Commémoration de l'abolition de la traite et de l'esclavage avec des lectures des jeunes de l'espace Nelson-Mandela et du collectif de la mémoire et de la paix.

Devant la mairie, rue d’Estienne d’Orves

Quand le jazz afro caribéen et le conte se rendent compte

Samedi 13 mai à 19h

WOU SE MWEN Trilogy est un concept inédit qui explore les contours du jazz caribéen, à travers le prisme de la musique caribéenne, par 3 artistes en 3 grandes phases  (le conte, le jazz et le rythme). JOacHIM, Thierry VATON, Arnaud DOLMEN

Salle Gérard-Philipe, 2 av Pablo-Neruda Entrée libre sur réservation au 01 45 13 88 24

Visite du cimetière parisien du Père-Lachaise

Mercredi 17 mai

Visite de l’esplanade des monuments des camps de concentration et d’extermination puis du mur des fédérés du cimetière parisien du Père-Lachaise, commentée par un membre du collectif de la mémoire et de la paix.

Départ à 13h30 devant le centre d’art, place Aimé-Césaire Réservation obligatoire (places limitées) au 01 56 71 52 25

Visite du musée de la résistance nationale de Champigny

Mercredi 24 mai

Visite guidée des différents espaces du musée

Départ à 13h30 devant le centre d’art, place Aimé-Césaire Réservation obligatoire (places limitées) au 01 56 71 52 25

80 ans du Comité National de la Résistance

Samedi 27 mai

Cette année, la France célèbre les 80 ans du Conseil National de la Résistance. En 1945, il a donné naissance à une vision progressiste, solidaire, et humaine de la République, créant notre système de sécurité sociale et de retraite, des libertés syndicales, des plans ambitions pour le logement ou la santé.

Rendez-vous sur la page facebook ou la chaine YouTube de la ville pour la diffusion d'une vidéo.

Hommage à la Commune de Paris

Dépôt de gerbes rue de la Commune au niveau de la plaque commémorative des 150ans de la Commune de Paris inaugurée en 2021.

Infos pratiques

Public

Tout public