Lecture audio de l'article

Malheureusement, le mauvais temps empêchera cet année le traditionnel feu d'artifice et les festivités associées aux 13 et 14 juillet. Le feu d'artifice est reporté jusqu'en septembre pour la fête de la Ville.

Les 13 et 14 juillet 2021, la France honnore le 232e anniversaire de la prise de la Bastille, événement déclencheur de la Révolution française. Insurrection contre la faim et la misère, expression d’une profonde colère populaire, exigence de libertés et d’égalités… Elle a tout bouleversé. Le 14 juillet 1789, ce sont 80 000 Parisiens qui décident de prendre d’assaut la plus célèbre prison royale et de s’emparer de son stock de poudre et de munitions. Un événement qui fit l’effet d’un séisme en France, comme dans toute l’Europe.

Ainsi, la Fête nationale c’est la commémoration de ce soulèvement du peuple contre le pouvoir royal, jusque-là immuable. Le 14 juillet commémore comment le peuple a donné un nouveau sens à l’Histoire. Nous léguant un héritage qui reste aujourd’hui à défendre : les droits de l’Homme, la citoyenneté, les valeurs républicaines, l’abolition de l’esclavage, etc.