Les Concerts de Poche

Dimanche 3 février - 17h

D’après l’opéra de W.A. Mozart Une création Les Voix Élevées - Les Mains dans le Cambouis Lever de rideau avec les habitants de Bonneuil-sur-Marne

Fascinante et lumineuse, La Flûte enchantée est l’un des opéras les plus joués au monde. Les Concerts de Poche, se sont tout naturellement emparés de ce chef d’œuvre de Mozart.

L’histoire de cet opéra s’apparente à un conte pour enfants, une sorte de fable populaire pleine de péripéties et de rebondissements.

L’histoire :

Le Prince Tamino est chargé par la Reine de la Nuit d’aller délivrer sa fille Pamina, des prisons du redoutable mage Sarastro. Guidé par les trois Dames de la Reine, Tamino est surtout accompagné de Papageno, un oiseleur truculent, dont la couardise contraste avec la noblesse et le courage de Tamino. Pour les aider dans leur périple est remis à Papageno un carillon et à Tamino une flûte magique. Mais Tamino découvre au cours de son voyage que la Reine de la Nuit l’a trompé et qu’elle est prête à tout pour se venger de Sarastro qu’elle déteste.
Truffé de mises à l’épreuve, le parcours de Tamino pour délivrer Pamina se charge de symboles qui les mènent vers l’amour sous la sagesse bienveillante de Sarastro. La Reine de la Nuit et sa suite finissent anéanties. Pamina et Tamino, eux, réussissent à traverser ensemble les épreuves de l’eau et du feu, guidés dans leur initiation par la « toute puissance de la musique ».
Quant à Papageno, il a enfin trouvé sa Papagena !
 


Livret : Emmanuel Schikaneder
Scénographie : Rebecca Dautremer
Adaptation et mise en scène : Arnaud Guillou
Transcription musicale : Pierre Cussac, Emmanuel Olivier
Direction musicale : Emmanuel Olivier
Costumes : Elise Guillou
Création Lumière : Juliette Labbaye
Le Conteur : Nicolas Gaudart
La Reine de la Nuit : Agathe Peyrat
Sarastro : Nika Guliashvili
Pamina : Marie-Bénédicte Souquet
Tamino : David Ghilardi
Papagena : Karine Godefroy
Papageno : Ronan Debois
Piano : Emmanuel Olivier
Violoncelle : Elena Andreyev
Accordéon : Pierre Cussac

Avec le soutien de Mécénat Musical Société Générale, la Fondation Daniel et Nina Carasso, la Fondation SNCF, l’ADAMI, la SPEDIDAM, le Commissariat général à l’égalité des territoires, le ministère de la Culture, le ministère de l’Éducation nationale et Total dans le cadre de La France s’engage, le Conseil régional d’Île-de-France

Durée : 1h10 - Tarif A