Roberto Athayde

Dimanche 31 mars - 17h


Plus de 42 ans après sa création par Annie Girardot, revoilà Madame Marguerite sous les traits d’une immense comédienne : Stéphanie Bataille.

Institutrice de CM2, l’atypique Madame Marguerite se sent investie d’une mission vitale : vous apprendre l’essentiel de l’existence. Vous prenez place dans la salle de classe de cette femme généreuse, déterminée, que son franc-parler et ses névroses secrètes entraînent parfois aux confins de la folie. Son cours est baroque, mêlant avec l’énergie de la détresse et de la lucidité l’absurde et le tragique, le cynisme et la farce. Bienvenue dans le monde poétique, vertigineux et déjanté de Madame Marguerite !

Roberto Athayde, qui écrivit le texte en 1970, a participé au travail de réécriture avec Stéphanie Bataille et sa metteuse en scène Anne Bouvier afin de redonner vie à son œuvre, en résonnance avec chaque époque. Son écriture brute, franche, où la tragédie et la farce sont inextricablement mêlées rappelle le contexte de dictature en Argentine dans lequel elle est née. La libre expression de Madame Marguerite avec une insolence vivifiante prend ici toute sa connotation politique, sans rien perdre de sa causticité salutaire !

Stéphanie Bataille, dans ce rôle d’une complexité folle, est remarquable.
Le Canard Enchainé

La relève de madame Annie Girardot est assurée.
Coup de Théâtre !


Mise en scène : Anne Bouvier
Lumières : Denis Koransky
Costumes : Elisabeth Tavernier
Décors : Emmanuel Charles

Durée : 1h10 - Tarif B