Cie Prospero Miranda

Samedi 11 mai - 20h30


Je reviens de la vérité est une adaptation de la pièce Qui rapportera ces paroles ? de Charlotte Delbo.

Dans une scénographie épurée à l’extrême, trois silhouettes se détachent sur un cercle immaculé, ombres de femmes dans le camp d’Auschwitz. Elles font résonner les paroles des résistantes déportées. Françoise, Gina, Denise et les autres ont froid, ont faim, soif, peur. Mais elles s’entraident, se soutiennent et luttent contre le désespoir, plus encore que contre la mort.

Charlotte et son mari sont arrêtés en mars 1942. D’abord incarcérée à la prison de la Santé, à Paris, puis déportée ensuite à Auschwitz-Birkenau, en 1943. Ce fut le seul convoi de résistantes (230 femmes) envoyé à Auschwitz : Marie-Claude Vaillant Couturier et Danielle Casanova en font partie. Elle est l’une des 49 femmes rescapées de ce convoi.

Aujourd’hui, la figure de Charlotte Delbo (1913-1985), la résistante comme la femme de lettres, sort de l’ombre. Les travaux universitaires se multiplient. Elle s’impose comme un auteur majeur de la déportation, dont l’œuvre compte parmi les plus fortes auprès de celles de Primo Levi, Elie Wiesel et Imre Kertész.
 


Une pièce de théâtre à aller voir absolument.
France Inter

Un spectacle exceptionnel.
Le Parisien 


Mise en scène et scénographie : Agnès Braunschweig
Avec : Agnès Braunschweig, Edith Manevy, Caroline Nolot

Durée : 1h15 - Entrée libre sur réservation