Commémorations, projections, spectacles, expositions, rencontres et débats… Du dimanche 28 avril au mercredi 22 mai, la Ville et des associations locales proposent la 5e édition de la Quinzaine de la mémoire et de la citoyenneté.

Cette manifestation, qui vise à mobiliser petits et grands autour des questions de devoir de mémoire, de citoyenneté, de paix ou encore de vivreensemble, débutera le 28 avril à l’occasion du 74e anniversaire de la libération des camps de déportation nazis, en présence des enfants des centres de loisirs.

Parmi les autres temps forts le spectacle « Je reviens de la vérité » sur le drame de la Shoah, la projection de « Lincoln » de Spielberg dans le cadre de Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions (10 mai), des lectures de textes et de slams avec des jeunes de la maison de la réussite…

Liste des évènements :

• DIMANCHE 28 AVRIL - 11H15 : 74e anniversaire de la libération des camps de déportation nazis. Cérémonie officielle. Devant la stèle des martyrs de la résistance.
  • MERCREDI 8 MAI - 10H45 : Cérémonie officielle de commémoration de la victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie, rassemblement à 10h45 devant la mairie en présence des enfants des centres de loisirs.
  • VENDREDI 10 MAI - 18H00 : Cérémonie officielle devant la mairie de commémoration des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions.
  • VENDREDI 10 MAI - 18H30 : Projection du film "Lincoln" de Steven Spielberg salle Gérard-Philipe; entrée libre.
  • SAMEDI 11 MAI - 20h30 : Je reviens de la vérité, spectacle salle Gérard-Philipe, entrée libre sur réservation.
  • DIMANCHE 12 MAI - 16H00 : Projection du film "La douleur" d'Emmanuel Finkiel salle Gérard-Philipe, entrée libre.
  • MERCREDI 22 MAI - 17H00 : Représentation théâtrale autour de portraits de figures féminines locales et internationales issue du travail intergénérationnel entre les jeunes du Projet de Réussite Educative et l’Espace Louise Voëlckel à l'Espace Louise-Voëlckel, entrée libre.