Samedi 18 Janvier - 20h30

Éric-Emmanuel Schmitt

Madame Pylinska, aussi accueillante qu’un buisson de ronces, impose une méthode excentrique pour jouer au piano : se coucher sous l’instrument, faire des ronds dans l’eau, écouter le silence… Au fil de ses cours, de surprise en surprise, le jeune Éric apprend plus que la musique, il apprend la vie. Une fable tendre et comique, garnie de chats snobs, d’araignées mélomanes, d’une tante adorée, et surtout de mélodies de Chopin.

Après la tournée triomphale de Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, Éric-Emmanuel Schmitt remonte sur les planches. Dans ce monologue autobiographique et drôle, où il fait vivre plusieurs personnages colorés, il explore l’œuvre de Chopin, sautant de pièces célèbres à des pages plus rares.

À la fois pédagogique et intime, ce récit initiatique poursuit la démarche entamée par l’écrivain dans Ma vie avec Mozart : les grands compositeurs ne sont pas que des compositeurs, mais des guides spirituels qui nous aident et nous apprennent à vivre…

Le spectacle, joué par l’auteur lui-même, mêle musique et théâtre car Nicolas Stavy, pianiste de réputation internationale, Prix Chopin à Varsovie, interprète des œuvres du génie franco-polonais.


Auteur et Interprète : Éric-Emmanuel Schmitt
Accompagnement au piano : Nicolas Stavy
Mise en scène : Pascal Faber

Durée : 1h50 - Tarif A