Jeudi 27 février - 20h30

FRANCOISE ATLAN, chant

ORCHESTRE ARABO-ANDALOU DE FÈS
direction Mohamed Briouel

Chants de l’Andalousie juive, chrétienne et musulmane de Grenade à Fès : la richesse d’un échange culturel

L’Esprit de Grenade évoque une époque unique en occident : la « Convivencia » culturelle, sociale et intellectuelle, au Royaume de Grenade dans l'Espagne médiévale, qui caractérisait les relations entre les trois confessions monothéistes : Judaïsme, Christianisme et Islam. Cette période unique perdura jusqu'à la chute de Grenade en 1492, lorsque les juifs furent chassés d'Espagne, ainsi que les musulmans 7 ans plus tard.

L'Orchestre arabo-andalou, créé en 1946, est l'un des plus anciens et des plus importants de ce type au Maroc. Françoise Atlan, chanteuse française d'origine séfarade, mène de front une carrière d'artiste lyrique et d'interprète des traditions musicales judéo-espagnoles et judéo-arabes. « Ce concert s'appelle Andalussyat car nous y parlons des « Andalousie(s) », de la diffusion en Afrique du Nord de la musique née sur les terres ibériques. Je me suis aperçue qu'il y avait énormément de similitudes entre le répertoire des juifs et celui des musulmans. Ces communautés ont toujours fait de la musique ensemble, tissant ainsi une véritable broderie linguistique, sociale, culturelle et affective », souligne Françoise Altan.

Dans une broderie faite d’arabe, d’hébreu, de castillan et judéo-espagnol, et à travers les chants des répertoires arabo-andalous, judéo-espagnols et de chants chrétiens du XIIIe siècle, Françoise Atlan et le mythique Orchestre de Fes nous rappellent que, malgré les temps actuels troublés, juifs, musulmans et chrétiens ont vécu pendant des siècles en osmose, partageant leurs connaissances et leurs arts, et faisant de la musique ensemble.


Chant : Françoise Atlan
Violon et direction artistique : Mohamed Briouel
Violon : Mohamed Arabi Gharnate
Alto : Mostafa Amri
Oud : Driss Berrada
Derbouka : Abdesselam Amri
Tar et chant solo : Aziz Alami Chentoufi

Durée : 1h20 - Tarif A