DIMANCHE 25 AOÛT - 11H15
Rassemblement devant la mairie. Le cortège se rendra à la stèle des martyrs de la Résistance, avenue Auguste Gross puis au monument aux morts avenue de Verdun.

Départ de la mairie

Le mardi 22 août 1944, le Colonel Rol-Tanguy, chef de la Résistance parisienne, lançait son appel « au soulèvement de masse » et à la « guérilla généralisée ». À Bonneuil, quelques heures plus tôt, une troupe de FFI (Forces françaises de l’intérieur) prenait d’assaut la mairie, chassant la municipalité collaborationniste en place depuis 1940, et installait un Comité local de libération. Pendant plusieurs jours, Bonneuil est en état de siège, l’occupant nazi faisant régner la terreur. Plusieurs habitants sont arrêtés ou fusillés. Les combats entre Résistants FFI et troupes et chars allemands dureront jusqu’au 26 août. Bonneuil est libérée !

Pour commémorer cette grande victoire contre le nazisme et rendre hommage aux martyrs de la Résistance, une cérémonie républicaine sera donnée dimanche 25 août, en présence du maire, des élus et des associations d’anciens combattants et résistants.