Tout au long de l'année, différents événements sont organisés par la municipalité pour rassembler les habitants autour de valeurs communes, pour le vivre-ensemble et la solidarité chers aux Bonneuillois.

Commémoration du centenaire de la Guerre 14/18

 

La Première Guerre mondiale a été déclenchée en 1914. Une folie meurtrière qui dura quatre ans, opposant les pays d’Europe et du monde dans l’un des conflits les plus meurtriers de l’Histoire : il engagea au total 60 millions de soldats, tua 9 millions de personnes, en blessa et mutila  20 millions.

Faisant sienne la déclaration de Jean Jaurès, «L’affirmation de la paix est le plus grand des combats», la municipalité a décidé de rendre un hommage appuyé aux 29 Bonneuillois morts sur le champ de bataille, plus particulièrement à l'occasion du centenaire de la Guerre de 2014 à 2018.

 

En partenariat avec le tissu associatif locale, elle propose à tous les Bonneuillois, quel que soit leur âge, un programme commémoratif particulièrement riche en événements culturels.

Centenaire 1914-1918 Colombes posées sur un casque de soldat, iscription devoir de paix Jean Jaures

Quinzaine de la mémoire et de la citoyenneté

la Ville de Bonneuil, avec la participation de nombreux habitants et associations a initié en 2014 la Quinzaine de la mémoire et de la citoyenneté, temps fort du travail de mémoire. Son objectif ? Redonner du sens au devoir de mémoire et rassembler les Bonneuillois autour de valeurs de citoyenneté, de laïcité, et de solidarité.

Le travail de mémoire, c’est une question d’éducation populaire, pour que plus jamais les atrocités ne se reproduisent et pour que vivent les combats pour la liberté.

Denis Öztorun, 1er adjoint au maire, délégué aux associations

Soldats portant une colombe face à Marianne

Forum de la rentrée

Inscriptions, contacts, convivialité, débats ... Au plateau d'évolution Cotton. rue Guy-Môquet.

Voilà un traditionnel rendez-vous de rentrée qui offre l’opportunité de prendre pleinement pied dans la vie locale en découvrant le tissu associatif, sa diversité, son dynamisme, ainsi que la multiplicité des activités, spectacles et autres animations proposés durant la nouvelle année scolaire par les services de la Ville.

Qu’elles soient sportives, culturelles, sociales, humanitaires, scientifiques… les  associations bonneuilloises constituent l’ossature de ce Forum où, de stand en stand, on peut librement échanger avec les nombreux bénévoles et professionnels qui les animent avec passion.

Fête de la ville

La traditionnelle fête de Bonneuil au mois de septembre est un temps fort de la ville. Elle rassemble petits et grands, associations autour d’une programmation musicale et sportive riche des talents bonneuillois. 

Foule sur la rue Jean Catelas à la fête de la ville en 2016

Droits de l'enfant

Droit à la santé, de s’exprimer, d’être protégé contre toute forme de discrimination, aux loisirs, à l’éducation… Depuis de nombreuses années, les Droits de l’enfance constituent le fil rouge de l’action municipale. Et pas un seul enfant de Bonneuil n’ignore le sujet.

Aussi, chaque année, Bonneuil célèbre la convention internationale des Droits de l’enfant, adoptée en 1989 par les Nations unies. Festif et éducatif, il s’agit d’un temps fort pour présenter les nombreuses actions municipales à destination des petits Bonneuillois, et d’exposer les projets menés avec les enfants dans les écoles et les accueils de loisirs

Les rencontres de l'emploi

Les Rencontres de l'Emploi permettent au public de dialoguer avec plus d'une quarantaine de recruteurs, des centres de formation et des professionnels de la création d’entreprise.

Cette manifestation est organisée au mois d’octobre par la mairie de Bonneuil, en partenariat avec l’État, le Conseil Régional d’Ile-de-France, le Conseil départemental du Val-de-Marne, Pôle Emploi, la CCIP 94, la CMA 94, la Mission Locale Plaine centrale, Plaine Centrale Initiatives, Cap Bonneuil, les Ports de Paris…

https://www.ville-bonneuil.fr/C’est un des temps forts de l’action municipale pour aider les Bonneuillois à la recherche d’un emploi, d’une formation ou d’une orientation dans une filière professionnelle porteuse. Ils y auront la possibilité de rencontrer des employeurs privés, publics et  associatifs, des organismes de formation et bien d’autres partenaires du monde économique ou social.

Nous agissons pour favoriser l'emploi des Bonneuilloises et Bonneuillois à travers les Rencontres de l'emploi et en mettant au cœur de notre action la lutte contre le chômage.

Mehdi Mebeida, conseiller municipal délégué à l'économie sociale et solidaire

 
Pour bénéficier de l’accompagnement d’un conseiller afin de se préparer au mieux pour ces rencontres, ne pas hésiter à contacter le service municipal du Développement économique et Emploi, le Point information jeunesse (PIJ) ou la mission locale.