Patrick Douet

Patrick a été nommé maire honoraire le 7 avril 2021

« Je le connais de longue date, j’ai pu apprécier ses qualités. Il saura être le maire de tous, fidèle à ses engagements, fort d’une longue expérience professionnelle, syndicale, politique et associative », commentait Bernard Ywanne, tout en positionnant l’écharpe républicaine sur l’épaule de son successeur, Patrick Douet, lors de la passation de pouvoir en 2004.

Adjoint au maire délégué au sport depuis 2001 et Maire de Bonneuil pendant 17 ans, de 2004 à 2020, le 2 novembre 2020 il annonçait sa décision de démissionner de son mandat de maire pour raison de santé, suite au grave cancer dont il est aujourd’hui en rémission.

Puis le dimanche 24 janvier 2021, lors d'un conseil municipal extraordinaire, il procédait à la passation de son successeur en déclarant « J’ai toute confiance en notre équipe municipale élue en mars 2020 pour continuer à faire de Bonneuil une ville sociale et écologique. J’ai toute confiance en celui qui anime cette équipe par délégation depuis novembre dont j’ai proposé qu’il soit élu aujourd’hui pour devenir à son tour maire de Bonneuil-sur-Marne : Denis Öztorun ».

Aujourd'hui, Patrick Douet reçoit le titre de maire honoraire de la ville par Sophie Thibault, préfète du Val-de-Marne, à la demande de Denis Öztorun, maire de Bonneuil.

« Patrick a transformé Bonneuil en une ville moderne et solidaire du 21e siècle, souligne Denis Öztorun. C’est le maire qui a rendu la ville à taille humaine, quand elle était marquée par les grands ensembles imposés par les gouvernements dans les années 70. Et ce tout en gardant le tissu fraternel, solidaire et son esprit village. Il a aussi restitué la parole aux habitants et habitantes, en développant la démocratie directe, avec les Assises, les visites de quartiers, les rencontres citoyennes... C’est tout cet héritage que je souhaite continuer à faire vivre » conclut-il.

« Cette décision manifeste la reconnaissance des services que vous avez rendus à la commune de Bonneuil-sur-Marne et, plus généralement au service public, ainsi que le dévouement dont vous avez fait preuve durant la totalité de vos mandats électifs » ajoute Sophie Thibault.

Parcours, hommages, témoignages... Votre magazine de février 2021 revenait sur ses 17 années de mandature : bit.ly/3sZI1w3

Le parcours de Patrick Douet pour Bonneuil

Monsieur Douet est né à Saumur en 1956. A l’âge de 18 ans, il intègre les PTT et travaille comme postier au centre de tri postal de Paris Brune. C’est à cette époque qu’il adhère au Parti communiste français et à la CGT. À partir de 1979, il devient responsable CGT du centre de tri postal de Créteil puis responsable CGT du Val-de-Marne de 1983 à 1989. Il occupe de nombreuses responsabilités syndicales puis politiques entre 1989 et 2004.

En 1993, Monsieur Douet s’installe avec sa famille à Bonneuil-sur-Marne.

Son engagement au service des autres le conduit à s’investir dans la vie locale et il anime notamment la Confédération nationale du logement (CNL) dans le quartier des Libertés. Patrick Douet est élu au conseil municipal depuis 2001. Après avoir été adjoint au Maire délégué aux Sports de 2001 à 2004, il devient Maire de Bonneuil-sur-Marne le 10 janvier 2004, en remplacement de Monsieur Bernard Ywanne, maire de la ville depuis 1971.

Depuis la réforme des territoires mise en place par la loi MAPTAM, Patrick Douet a été nommé Vice-président de Grand Paris Sud-Est Avenir de 2014 à 2020 et Conseiller territorial depuis 2020, et Conseiller Métropolitain du Grand Paris.

Monsieur Douet a été réélu à trois reprises, en 2008, en 2014 et lors des dernières élections municipales de 2020. Il sera également élu Conseiller général du Val-de-Marne en charge de la santé de 2011 à 2015. Monsieur Douet a démissioné de son poste en janvier 2021 pour raison de santé. Lors du conseil municipal du 24 janvier 2021, il a passé la main à Denis Öztorun qui a été élu à 30 voix contre une par ses collègues.