À l’initiative de Christian Favier, Président du Conseil départemental du Val-de-Marne, le maire Patrick Douet, Denis Öztorun, premier adjoint délégué aux travaux, Akli Mellouli, adjoint délégué à l’urbanisme, Sabri Mekri, adjoint délégué à l’écologie urbaine et Marouane Kadi, conseiller municipal, ont assisté à la visite de chantier de la future voie verte pour les cyclistes et les piétons, à Bonneuil-sur-Marne et Limeil-Brévannes.

C’est sur la rue Pierre-Sémard (RD 101), entre le carrefour de l’école Normale (RD 60) et le rond-point Henri-Dunant, que cette nouvelle voie verte, d’une longueur d’un kilomètre sera aménagée.

Cette liaison douce permettra :

  • d’améliorer le cadre de vie des Bonneuillois
  • de faciliter l’accès à la ligne de bus RATP 393, en correspondance avec la ligne 8 du métro et le RER A
  • d’apaiser et de sécuriser la circulation.

La zone sera végétalisée avec la plantation près de 30 nouveaux arbres. Deux nouvelles traversées piétonnes surélevées seront créées. Cinq passages piétons seront mis aux normes d’accessibilité. Tout l’éclairage sera revu et remplacé par des LED, moins énergivores…

À noter que ce chantier crée des désagréments à l’entrée de Bonneuil. Mais, dès la fin du chantier, les deux voies de circulations seront rétablies.

  • Calendrier des travaux ?

Les travaux démarrés en juin devraient se terminer en mars 2021, mais très probablement avant.

  • Combien ça coute ?

Ces travaux s’élèvent à trois millions d’euros, financée à hauteur de 50% par la Région Ile-de-France, 30% par le Département du Val-de-Marne et 20% par l’État/AFIFT. Le département du Val-de-Marne prend à sa charge la rénovation du pont pour un montant de 650 000 euros.