Lecture audio de l'article

Patrick Douet : « J'ai décidé de confier la tâche de me remplacer à Denis Oztorun »

Dans une lettre distribuée ce mercredi 4 novembre, en même temps que le magazine municipal, à toutes et tous les Bonneuillois, le maire Patrick Douet annonce sa décision de démissionner de son mandat de maire de Bonneuil-sur-Marne. Une décision prise pour raison de santé, suite au grave cancer dont il est aujourd’hui en rémission et reste fragilisé en cette vague d’épidémie de Covid-19.

Cette démission sera effective au conseil municipal du 23 janvier 2021. D’ici là et dès maintenant, il passe la main à son 1er adjoint, Denis Öztorun. 

La lettre du maire :

Madame, Monsieur,

Comme beaucoup d’entre vous le savent sans doute, j’ai subi en 2015, dès le début du précédent mandat municipal, un cancer d’une certaine gravité. À cette époque, où j’étais très malade, j’avais délégué l’essentiel de mes fonctions au premier adjoint Denis Öztorun. Il s’en était très efficacement acquitté, qui plus est dans une période difficile où coïncidaient une réduction brutale de nos dotations budgétaires et la préparation de l’entrée obligatoire dans la Métropole du Grand Paris et son Établissement Public Territorial Grand Paris Sud Est Avenir.

Je suis en rémission depuis plusieurs années. Néanmoins, cette maladie m’a beaucoup fatigué. Elle a aussi irrémédiablement affecté mes défenses immunitaires, ce qui me conduit notamment à devoir bénéficier chaque semaine de soins hospitaliers.

Depuis cette période et du fait de mes contraintes de soins, j’ai souvent demandé à Denis Öztorun de me représenter et je l’ai très étroitement associé en amont à tous les dossiers et décisions à prendre de manière à ce qu’il soit prêt, le cas échéant, à me remplacer à tout moment.

Denis Öztorun connaît très bien notre ville et ses enjeux au quotidien et pour l’avenir, le fonctionnement de la collectivité et du territoire, les agents de la collectivité, notre large partenariat. Lors des dernières élections municipales, il a très fortement contribué à fédérer les forces qui composent notre majorité et à élaborer collectivement, dans des ateliers citoyens, le programme municipal pour le mandat 2020-2026.

C’est dans ce contexte qu’est intervenue la dramatique épidémie de Covid 19, dont vous connaissez la gravité.

La deuxième vague de cette épidémie me contraint, à la demande du corps médical, à me préserver en restant le plus possible à mon domicile. C’est la réponse à un danger réel pour ma santé. C’est aussi une grande difficulté pour exercer pleinement, et comme je le conçois, la fonction de maire. C’est finalement une grande frustration personnelle et, je le sais, une frustration pour beaucoup d’entre vous aussi, qui me rencontrez moins. Tout cela étant générateur pour moi de stress, qui est un facteur majeur de récidive.

Pour toutes ces raisons, j’ai décidé d’informer M. le Préfet de ma mise en retrait immédiate et de ma décision de démissionner de mon mandat de maire en janvier 2021. D’ici là et dès maintenant, je confie à Denis Öztorun la tâche de me remplacer.

En toute transparence, je tenais à vous en faire part, comme je l’ai fait depuis le début de ma maladie.

Attaché à notre ville, aux Bonneuilloises et Bonneuillois, je resterai conseiller municipal pour continuer ensemble à faire bouger notre ville, dans l’intérêt de toutes celles et ceux qui y vivent ou y travaillent.

Dès lors que le préfet aura accepté ma démission, un conseil municipal se réunira dans les quinze jours qui suivront.

Je proposerai à notre assemblée d’élire Denis Öztorun, en qui je place toute ma confiance, maire de Bonneuil-sur-Marne. C’est la proposition que j’ai faite lorsque j’ai rencontré chacun des groupes qui composent la majorité municipale. Tous m’ont conforté dans ce choix et l’ont approuvé.

Patrick Douet,

maire de Bonneuil-sur-Marne,
conseiller de Grand Paris Sud-Est Avenir,
conseiller métropolitain du Grand Paris