« L’affirmation de la paix est le plus grand des combats », proclamait Jean Jaurès, assassinés le 31 juillet 1914 parce qu’il la défendait. Dans les jours qui suivirent, le monde s’embrasa donnant lieu à l’un des conflits les plus sanglant de l’histoire de l’humanité. La Première Guerre mondiale entraina au total la mort de 10 millions de soldats et civils, auxquels s’ajoutèrent vingt millions de blessés et mutilés.
Pour se souvenir de l’horreur de cette guerre, de la barbarie des tueries qu’elle a permise, la Ville de Bonneuil s’est engagée depuis 2014 dans un cycle de commémorations. Un engagement, en hommage aux 29 Bonneuillois morts sur le champ de bataille ainsi qu’à tous ceux qui ont manifesté ou porté l’exigence de paix, qui lui a valu le label officiel de la Mission centenaire 14-18.
Cette année encore, la municipalité avait programmé plusieurs rendez-vous citoyens et culturels, dans le cadre d’une Semaine de la paix du 7 au 11 novembre. Devaient avoir lieu entre autres : un ciné-débat, une pièce de théâtre avec François Bourcier sur le thème de la paix ou encore une table-ronde avec l’artiste sud-africain Bruce Clarke sur le thème des génocides. Cependant, les consignes gouvernementales, en raison de l’épidémie de Covid-19, ne permettant pas de les maintenir, la Semaine de la paix est annulée.
Mercredi 11 novembre, la traditionnelle cérémonie de l’Armistice a été quant à elle maintenue. Elle a été organisée à huis clos, en présence du 1er adjoint Denis Öztorun, au nom du maire, de conseillers municipaux et de représentants des associations d’anciens combattants. Pour permettre au plus grand nombre de la suivre et de participer à la commémoration, elle a été retransmise en direct sur la page Facebook de la Ville det est également disponible sur la Chaîne YouTube de la Ville.