Lecture audio de l'article

Lundi 16 novembre, Denis Öztorun,1er adjoint au maire, a accueilli Emmanuelle Wargon, ministre du Logement et de l’Habitat durable, en déplacement dans le port de Bonneuil, pour visiter le centre d’hébergement d’urgence, ouvert par EMMAÜS Solidarité avec le soutien de la municipalité et d'HAROPA Ports de Paris Seine-Normandie, pour des personnes en situation de grande précarité.

À cette occasion, le Premier adjoint a remis une lettre à la ministre sur la question de l’encadrement des loyers. Denis Öztorun y réaffirme la forte volonté de la commune pour qu’il soit appliqué à l’échelle du Territoire Sud Est Avenir

Cette mesure est essentielle « pour lutter contre le mal logement et les marchands de sommeil », souligne-t-il. La Ville a déjà interpelé à deux reprises à ce sujet le président du Territoire, Laurent Cathala, qui soutient la démarche comme maire de Créteil. « Je compte sur l’intervention des services de l’État pour faciliter la mise en œuvre locale de cette réglementation prévue par la loi Elan. » Par ailleurs, la lettre interpelle madame Wargon sur l’insuffisance des conditions d’encadrement permises par la loi. Ajoutant que « une telle mesure ne devrait pas dépendre du bon vouloir des communes et territoires. Les collectivités qui s’y opposent sont souvent les mêmes qui ne respectent pas l’obligation d’avoir 25% de logements sociaux ».

Pour rappel, afin de lutter contre les marchands de sommeil, la mairie a déjà mis en place depuis 2019 un permis de louer, qui oblige tout propriétaire ou bailleur a en faire la demande pour mettre un bien en location dans le centre ancien et le Haut-Bonneuil. En l’absence de permis, le propriétaire s’expose à une amende de 5 000 à 15 000 euros.