Pour célébrer l’anniversaire de son centre de vacances à Cezais, la municipalité lance un appel à témoignages. Toutes les contributions sont les bienvenues et à adresser à 70anscezais@bonneuil94.fr ou à déposer au service municipal de la communication, 4 rue Victor-Hugo. Objectif : une grande exposition pour fin 2021.

En Vendée, à Cezais, le beau patrimoine est devenu Bonneuillois en 1950 où déjà la municipalité arguait le droit aux vacances pour tous avec le premier séjour d’enfants en juillet 1951. 70 ans durant, le centre de vacances de Bonneuil - nommé Sarah-Arlès depuis 1961, en mémoire de l’épouse du maire de l’époque, très investie dans les œuvres communales - n’a pas cessé de s’adapter.

« Depuis l’origine, nous améliorons l’accueil et les prestations », commente Virginie Douet-Marchal, adjointe au maire déléguée au tourisme social. « Nous avons l’ambition de permettre à tous les Bonneuillois, du plus jeune au plus âgé, de savourer le droit aux vacances. Plus encore avec la crise actuelle qui accroît les difficultés des familles. »

La batisse et le parc d’1,5 hectare ont été agrémentés d’une piscine, d’une infirmerie, de chambres succédant aux dortoirs, d’une cuisine moderne, du chauffage central... Le centre reçoit chaque année 2000 Bonneuillois (enfants, écoliers, jeunes, familles, retraités) et des groupes extérieurs depuis 2010 ce qui réduit les frais de fonctionnement.

Pour célébrer ces 70 ans, la Ville lance un appel à témoignages dans l’objectif de construire une exposition. Enregistrements, photos, cartes postales, lettres… Toutes les contributions sont les bienvenues.