Dimanches 23 avril et 7 mai 2017, près de 44,5 millions d’électeurs, dont 9 068 (à ce jour) Bonneuillois inscrits sur les listes électorales, sont appelés à se rendre aux urnes pour élire le Président de la République française.

Questions - réponses sur l'élection présidentielle

Qui peut voter ?

Les femmes et les hommes de nationalité française âgés de 18 ans et plus, inscrits sur les listes électorales au 31 décembre 2016. Les citoyens qui ont obtenu ou vont obtenir 18 ans entre le 1er janvier et le 23 avril 2017, sont inscrits d’office sur les listes électorales.

Quand voter ?

Dimanche 23 avril, de 8h à 20h pour le premier tour. Si aucun des candidats n’obtient ce jour-là la majorité absolue, un second tour aura lieu dimanche 7 mai, de 8h à 20h également.

Où voter ?

L’adresse et le numéro du bureau de vote sont indiqués sur la carte d’électeur. La liste des bureaux et des rues qu’ils desservent est disponible sur la rubrique « Votre mairie ».

Peut-on voter sans carte d’électeur ?

Oui, mais il est indispensable de présenter une pièce d’identité, même périmée.

Je n’ai pas reçu ma carte d’électeur !

En cas de changement récent d’adresse à Bonneuil - sans l’avoir signalé en mairie de Bonneuil - il s’agit de s’adresser, avant le scrutin, au service municipal des élections (en mairie, 7 rue d'Estienne D'Orves Tél. : 01 45 13 88 22 ).

Comment voter par procuration ?

Si vous n’êtes pas présent à Bonneuil le jour du scrutin, il est possible de donner une procuration à un tiers inscrit à Bonneuil, qui votera alors à votre place. Les procurations sont établies gratuitement au
commissariat de Créteil (ou celui de votre lieu de travail) ou au tribunal d’instance de Saint-Maur. Les procurations peuvent être établies jusqu’à la veille du scrutin.

Pour qui vote-t-on ?

Dimanche 23 avril, onze candidats sont en lice. Dans l’ordre du tirage au sort effectué par le Conseil constitutionnel, ils et elles sont :

• Nicolas Dupont-Aignan,
  • Marine Le Pen,
  • Emmanuel Macron,
  • Benoît Hamon,
  • Nathalie Arthaud,
  • Philippe Poutou,
  • Jacques Cheminade,
  • Jean Lassalle,
  • Jean-Luc Mélenchon,
  • François Asselineau,
  • François Fillon.

Dimanche 7 mai, les deux candidats ayant obtenu le plus de voix lors du premier tour sont en lice. Il s'agit de :

• Emmanuel Macron
  • Marine Le Pen

Les résultats sont-ils affichés à Bonneuil ?

Vous pourrez retrouver, le soir de chaque tour, aux environs de 22h / 23h, les résultats détaillés bureau de vote par bureau de vote à Bonneuil dans la rubrique « Résultats électoraux ».

Retrouvez d'ores et déjà les résultats du premier tour ainsi que le discours de Patrick Douet, maire de Bonneuil suite à l'annonce de ses résultats sur la page « Résultats électoraux ».