Lecture audio de l'article

Sport médaillé au Jeux de Tokyo, le handball a fait sa rentrée à Bonneuil. Le  club attire de nombreux jeunes, tout en faisant face à la crise sanitaire.

Jeudi 23 septembre, à 17h30, le gymnase Cotton accueille l’un des tous premiers entraînements de la saison du CSMB handball. Il s’agit de celui des moins de douze ans. « Le handball, c’est super ! commente Willem, 11 ans. On ne s’ennuie jamais. Ça bouge tout le temps et tout le monde peut marquer des buts. » Quelques instants plus tard, Willem reçoit le ballon lors d’un match. « Lève la tête ! », lui tonne l’entraîneur. Aussitôt fait, Willem offre une magnifique balle de but à une coéquipière. L’entraîneur, c’est Philip Petit, également dirigeant du club. « Le handball, c’est avant tout un sport de contact, avec beaucoup de buts », explique-t-il. Aujourd’hui, il encadre 22 enfants, le double de l’année dernière. « C’est sans doute à cause des belles médailles rapportées par nos équipes aux Jeux olympiques » se félicite Philip. Le handball est d’ailleurs le sport collectif qui a rapporté le plus de titres au sport français, avec quatre médailles d’or olympiques et huit championnats du monde.

Pourtant, l’optimisme n’est pas vraiment de mise. Cette année, le club compte une soixantaine d’adhérents, deux fois moins qu'en 2019. « La crise sanitaire est passée par là, explique Philip. Aujourd’hui, avec le passe sanitaire qui se met en place, on est inquiet. Beaucoup ne vont plus venir. » Mais le club reste solide. C’est l’un des plus anciens de Bonneuil, il a célébré il y a peu ses 50 ans. Et il compte bien se projeter vers l’avenir. « Notre priorité, c’est la formation, assure Philip. C’est apprendre le jeu et faire progresser les jeunes. Et quand ils seront prêts, ils iront faire de la compétition. Le club de Bonneuil a déjà produit de nombreux champions, comme Rémy Gervelas, champion de France et gardien emblématique de l’US Ivry. »

Son engagement pour la formation a valu à son école de hand les labels or et argent, attribués par la Fédération française. Le club accueille tous les pratiquants et pratiquantes, débutants ou confirmés. Pour les moins de 7 ans, il propose du baby hand. Et pour un public jeune et adulte, il propose également du handfit, des cours de fitness spécifiques.

CSMB handball. À partir de 4 ans
Lieu d’activités : gymnase Cotton. Permanences sur place du lundi au vendredi de 17h30 à 19h30.
Tél. : 01 43 99 53 79.