À proximité de la médiathèque Bernard-Ywanne, la ZAC comprend 175 logements en accession à la propriété, 92 logements locatifs sociaux, un verger, un street work out, des espaces verts et de promenade et un centre d’art qui viendra compléter l’offre culturelle portée par la médiathèque.

Inauguration

Samedi 22 avril, le maire Patrick Douet accompagné de Nathalie Bourgeois, directrice générale de l'OPH Bonneuil ont inauguré en présence de Bonneuillois dont les nouveaux locataire le parc de 92 logements sociaux sur la ZAC Césaire. « C’est la dernière opération de reconstruction des logements des toits plats et la conclusion de la première phase de renouvellement urbain, a notamment déclaré le maire. Ici, nous avons la démonstration du logement social de qualité. En atteste l’architecture, les voiries, l’accès au site, la place des espaces verts, le verger… »
Achille et Aimée Raharijaoma y ont emménagé fin mars, dans un T3, et apprécient ce cadre « agréable
et tranquille
».

Les logements de l’OPH se visitent

L’Office public de l’habitat de Bonneuil livre progressivement ses 92 logements locatifs sociaux (T2 au T5, raccordés à la géothermie), rue du Cirque d’Hiver. Des visites des lieux s’organisent avec les futurs locataires. Les premières installations ont commencées début avril et vont s’échelonner sur deux mois. Bonne installation !

Des pommes, des poires et… des prunes

ESPACES VERTS e L’aménageur de la ZAC, la Sadev 94, a planté, le mois dernier, un verger dans la « rue du cirque d’hiver ». Cette nouvelle voie est située dans la continuité de la rue Bouglione et à l’intersection de la rue de la Commune. Il y a 27 arbres fruitiers (8 poiriers, 13 pommiers, 3 cerisiers et 3 pruniers) et 339 graminées. « Les pruniers sont déjà en fleur, explique Patrick Buisson, de l’entreprise prestataire EDL. Dès septembre, on devrait avoir de premiers fruits. L’ an prochain, la saison sera plus conséquente le temps que les arbres s’acclimatent. Nous venons de mettre en place l’arrosage automatique. Les graminées seront arrosées au goutte-à-goutte. » Sebastiaõ Da Costa, habitant de Bonneuil depuis 1974, s’en félicite : « Il est très bien, ce verger. Il est beau. J’espère que les habitants vont respecter cet espace et j’ai hâte de venir y manger des fruits. »

Un futur centre d’art à Bonneuil

Dans la ZAC Aimé-Césaire, en rez-de-chaussée du programme de logements en accession à la propriété Jardins Césaire et à proximité immédiate de la médiathèque Bernard-Ywanne, la Ville fait aménager, par la Sadev 94, un centre d’art d’une superficie globale de 450 m2. L’ espace accessible aux personnes à mobilité réduite et cloisonnable, accueillera une salle principale d’exposition de 235 m2, une salle d’exposition vidéo de 21 m2, une maison des projets de 70 m2, une salle d’exposition numérique, une banque d’accueil et une cafétéria de 35 m2 notamment. Livraison prévue au 2e semestre 2018