
Communiqué
Le maire adresse ces condoléances
Donner leur juste place aux femmes dans la ville, les honorer en donnant leurs noms à des rues et équipements est une volonté forte de la municipalité. Cet été la concertation a été lancée avec les habitants à l'occasion de Bonneuil Été pour choisir ensemble des femmes dont les noms seront donnés dans les années à venir à des rues, des impasses, des équipements.
« C’est une super initiative ! », s’exclamait une habitante le 10 août dernier en glissant son bulletin dans l’urne, cité Fabien.
S’adressant à l’élue présente sur place : « C’est bien qu’on soit associés et que l’on puisse faire des propositions ». Car, en effet, la municipalité proposait cet été 12 noms de femmes (sportives, exploratrices, artistes, scientifiques et journalistes). 946 votes ont été comptabilisés et 149 propositions d’habitant·e·s formulées. L’heure est à la poursuite de la concertation dans chaque quartier pour féminiser l’espace public et faire connaître des femmes qui ont joué un rôle dans l’histoire de l’humanité.
"Il y a aujourd’hui 65 noms d’hommes contre cinq noms de femmes pour les rues… auxquels s’ajoutent des nominations commémoratives, symboliques ou autres faisant référence à l’Histoire. Sur les équipements, les femmes sont plus présentes. Je pense à Léa Maury, Aline Pagès, Maud Mannoni, Danielle Casanova, Louise Voëlckel ou plus récemment, Odette Raffin et Marie-Béatrice Boucheron. Nous concertons les habitants, comme nous avons coutume de le faire sur les grands projets pour Bonneuil. La réflexion se poursuivra dans chaque quartier, avec les habitants. Le 8 mars 2023, un Conseil municipal extraordinaire délibérera sur une première liste de noms."
Sandra Besnier, adjointe au maire déléguée aux droits des femmes