Vous souhaitez scolariser votre enfant ? Vous venez d'emménager à Bonneuil ? Votre enfant aura deux ans au mois de juin ? Présentez-vous à l'accueil de la Direction de l'Enfance du 2 janvier au 31 mars 2018 pour la rentrée scolaire 2018/2019, pour une pré-inscription

Les inscriptions scolaires, comment ça marche ?

La municipalité qui milite pour le droit à l’éducation des enfants et pour favoriser leur réussite, se mobilise pour la scolarisation des enfants dès deux ans. C’est votre cas ? Votre enfant a deux ans révolus ou les aura d’ici le 30 juin 2018 ? Il s’agit d’une première inscription scolaire pour la rentrée 2018-2019. Cette démarche, qui prend environ 20 minutes, est à réaliser auprès du service municipal de l’enfance, sans prise de rendez-vous, muni des pièces indiquées ci-dessous.

Deuxième cas de figure, vous venez d’emménager à Bonneuil, et vos enfants sont déjà été scolarisés : les inscriptions se font toute l’année. La demande de pré-inscription scolaire sera étudiée en commission en avril, juin ou fin août. Dès réception du courrier d’affectation à l’école correspondant à son lieu de résidence, la famille doit se présenter à l’école pour y remettre le certificat d’inscription scolaire. La directrice ou le directeur d'école procèdera à l'inscription définitive de l’enfant.

Où et quand faire les inscriptions scolaires ?

Du 2 janvier au 31 mars 2018

Service municipal de l’enfance

10 avenue Auguste-Gross, 94380 Bonneuil-sur-Marne

Horaires et jours d’ouverture :

Lundi, mardi, mercredi : de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h.

Jeudi de 8h30 à 12h15, fermé l’après-midi.

Vendredi : de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 16h30.

Samedi : de 9h à 12h, l’accueil se fait en mairie, 7 rue d’Estienne-d’Orves.

Quels documents fournir* ?

• Le livret de famille ou un extrait d’acte de naissance de moins de trois mois
  • Un justificatif de domicile (avis d’échéance ou quittance de loyer pour les locataires ou attestation de propriété pour les propriétaires ou facture EDF)
  • Le carnet de santé de l’enfant, à jour des vaccinations
  • En cas d’arrivée récente dans la ville, pour les enfants déjà scolarisés : un certificat de scolarité ou de radiation

*Fournir les originaux de ces documents.

À savoir

• L’inscription scolaire ne vaut pas inscription aux activités périscolaires (cantine, centres de loisirs, AEMT, etc.), qui se fait également au service enfance.
  • Les certificats de scolarité sont délivrés par le directeur de l’établissement de l’enfant.
  • Pour être admis à l’école, l’enfant doit obligatoirement être vacciné. Attention, le calendrier et la liste des vaccins a été modifiée. 11 vaccins seront désormais obligatoires à la rentrée 2018. Plus de renseignements sur service-public.fr

Cas particuliers…

Vous êtes hébergés, vos enfants sont en situation de handicap, vous souhaitez demander une dérogation scolaire… Pour toutes ces questions, n’hésitez pas à vous adresser à l’accueil du service municipal de l’enfance, qui saura vous apporter une réponse adaptée.