Suite aux violences dans la ville de jeudi dernier, la municipalité invite les habitants, jeunes et parents à une TABLE-RONDE : jeudi 11 octobre, 18h30, à l'espace Nelson-Mandela. Elle est ouverte à toutes et tous.

Seront présents notamment, à la demande du maire Patrick Douet, le maire de la Ville de Boissy-Saint-Leger Régis Charbonnier, le commissaire divisionnaire et la préfecture du Val-de-Marne. Ainsi que les associations bonneuilloises Assoc Parents et Djiguiya espoir.

« L'objectif est de tous nous rassembler pour trouver les solutions ensemble, explique Virginie Douet-Marchal, adjointe au maire déléguée à la jeunesse. Il est urgent d'apaiser la situation et de mettre tous les acteurs, notamment les parents, face à leurs responsabilités. »

Le communiqué du maire du 5 octobre :

"Ces derniers jours ont vu se succéder des actes d’humiliations, des menaces de violences et des coups et blessures en groupe impliquant des habitants de Bonneuil-sur-Marne et d’une commune voisine.

Un Bonneuillois âgé de 18 ans a été sérieusement blessé et hospitalisé. L’émotion est réelle parmi les familles de nos quartiers d’autant que beaucoup subissent déjà au quotidien, en particulier les jeunes et leurs familles diverses incivilités et actes répréhensibles.

J’ai pris les dispositions pour renforcer la présence sur le terrain, ces prochains jours y compris le dimanche - qui est leur jour de congé - de nos équipes de prévention et de médiation.

J’ai pris contact avec le Préfet et le commissaire de Police pour exiger de l’État qu'il exerce sa responsabilité en matière de sécurité publique.
Je suis également en contact avec le maire de l’autre commune concernée.

L’heure est en effet dans nos quartiers à appeler chacune et chacun au calme et à la raison. Et je salue toute initiative citoyenne allant dans le sens de ce nécessaire apaisement.

Nous allons, enfin, prendre avec les élus dans la prochaine période de nouvelles initiatives de rencontres intergénérationnelles avec les services concernés de nos villes et de l’État pour promouvoir le respect mutuel, le vivre ensemble, la communication non violente, la sécurité et la responsabilité collective.

Vous pouvez compter sur mon engagement et celui de l’équipe municipale à vos côtés."

Patrick Douet, maire de Bonneuil-sur-Marne.

48.768483,2.482519

Maison de la réussite Espace Nelson-Mandela