La victoire et la deuxième étoile emportées cet été en Russie par les Bleus n’en finissent pas de ravir les amateurs de ballon rond. Surtout les plus jeunes qui, nombreux, rêvent de suivre leurs traces. Mais face à cette affluence record, les clubs manquent de moyens. La municipalité et le CSMB exigent de l’État un plan d’investissement au service du sport amateur.

Bonneuil n’échappe pas au phénomène : la section football du CSMB affiche complet cette saison. « Tous les jours des enfants viennent s'inscrire, témoigne Alain Chautard, secrétaire du CSMB football. Quand on a dit à certains gamins que c'était complet, ils ont pleuré devant nous ! Cela fait 19 ans que je suis au club et c'est la première fois que cela m'arrive, ça fait mal au cœur », poursuit-il.

Malgré les aides de la municipalité (soit 358 885 euros au total pour les associations sportives), les clubs ne sont pas toujours en capacité d’accueillir les nouvelles inscriptions. « Les terrains ne sont pas extensibles et puis nous avons un éducateur pour 15 enfants, il faut les rémunérer mais nous n'avons pas les moyens du PSG », explique Alain Chautard. En juin dernier, les dirigeants du CSMB, comme ceux du Tennis club et du Mag Boxe, étaient aux côtés du maire Patrick Douet, pour signer l’Appel de l’US Ivry : « Redonnons ses couleurs au sport pour tous ». « Nous constatons une tendance nette au désengagement de l’État souligne l’appel. Pour 2017, les dotations du ministère des Sports étaient de 261 millions d’euros, soit moins de 1% du budget de l’État, dont seulement 44 millions d’euros dédiés à la promotion du sport pour le plus grand nombre. » Et pour 2019, le gouvernement vient d'annoncer une baisse de 30 millions d'euros de son budget.

Pourtant, tous ces athlètes sont passés par le sport amateur. « Il est urgent que l’État donne des moyens importants aux associations et aux collectivités, clame Denis Öztorun, 1er adjoint au maire délégué au sport, pour former des éducateurs, pour rénover les équipements, pour que le sport soit véritablement accessible et pratiqué par tous ! »

Complexe Léo-Lagrange

2 rue Jean-Catelas