À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la Ville de Bonneuil se mobilise ! Le 8 mars : spectacle offert à la salle Gérard-Philipe, le 9 mars : théâtre-forum à l'espace Nelson-Mandela et le 11 mars : ouverture d'une permanence du Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF).

Lecture publique, de 18h à 20h, salle Gérard-Philipe

La MJC de Bonneuil-sur-Marne organise une lecture publique qui évoque les combats des femmes et leur engagement, combat qui ont marqué l'histoire de leur pays.

Ce temps de lecture sera suivi d'un buffet partagé.

Futsal et mains propres
Pièce de théâtre de la Cie Jolie Môme.

Spectacle offert par la municipalité dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes.

Synopsis : La ville de Champignoux, personne ne la connaissait avant la qualification de l’équipe féminine de futsal pour la coupe d’Europe. De belles valeurs sportives, l’esprit d’équipe, l’implication et l’enthousiasme de ces joueuses ont fait leur succès. Que se passe-t-il quand avec le succès arrivent UN nouveau président et UN nouveau sponsor ?

Il s’agit là d’une chronique sociale et sportive qui aborde la place des femmes dans le milieu du sport et les conséquences de l’argent dans le sport.

Entrée gratuite sur réservation
Vendredi 8 mars, 20h30, salle Gérard-Philipe
Durée : 1h30

Couleur de femmes

Spectacle : Éric Mille retrace et illustre en chansons la vie de femmes qui par leur engagement ou leur histoire ont marqué leur époque.

Vendredi 8 mars, 14h30, entré libre, espace Louise-Voëlckel

Théâtre Forum Sur le thème de l’égalité filles-garçons

La municipalité et les membres de son réseau contre les violences faites aux femmes vous invitent à participer au théâtre-Forum sur le thème de l’égalité filles-garçons. Un projet en lien avec le service Jeunesse et avec la participation de la troupe « Ma quête »

Il s’agit d’un théâtre participatif qui informe sur des problématiques données. Le théâtre Forum aide à comprendre qu’il n’y a pas qu’une attitude face à un problème et à dynamiser ainsi ses propres ressources.

Samedi 9 mars à 18h
Espace Nelson-Mandela

Contre les violences, une permanence ouvre à Bonneuil

La Ville de Bonneuil fait de la question des violences sexistes envers les femmes une priorité d’actions soutenue par de nombreux partenaires institutionnels ou associatifs.

Et si déjà, les uns et les unes accompagnent, renseignent, rassurent, épaulent et sécurisent ces femmes et souvent leurs enfants également victimes des violences conjugales, il y avait lieu de rassembler toutes ces compétences au sein d’un réseau. C’est chose faite, donc, depuis 3 ans. Au coeur de ce réseau local, une cinquantaine de membres se réunit régulièrement sur des thématiques permettant à chacun et chacune de s’informer, se former afin de mieux accueillir et orienter les victimes.

Mesure forte, résultat de l’action de ce réseau, la municipalité ouvre, sous convention avec le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF), une permanence d’accès aux droits et d’aide aux femmes violentées. À partir du 11 mars, elle se tiendra les lundis des semaines impaires, de 9h à 12h, dans les locaux du service social municipal.

Sur rendez-vous au 01 45 13 88 73.
Prochaines dates : lundi 25 mars et lundi 8 avril