Avec l’association Acina, pour l’insertion des Roms à Bonneuil

Opérateur de l’État missionné pour la résorption des bidonvilles en Îlede-France, l’association Acina (Accueilcoopération-Insertion pour les nouveaux arrivants) est installée depuis janvier et pour 18 mois dans les locaux administratifs de BLJ, rue de l’Église.

Rappelons que la municipalité travaille à l’insertion des Roms de longue date avec notamment le collectif Romeurope 94, pour l’installation d’un village provisoire d‘insertion sur le territoire de Grand Paris Sud-Est Avenir. « Un sérieux travail social est réalisé par Romeurope 94 et Acina sur l’insertion des familles roms présentes dans notre ville, via l’emploi, le logement, etc. », commente Virginie Douet-Marchal, adjointe au maire, membre du groupe de travail local avec Christine Moreau, adjointe au maire déléguée à l'action sociale. Sandra Ouksir, coordinatrice sociale d’Acina 94, confirme: « L’insertion passe d’abord par l’emploi. Suivent le logement et tout l’accès au droit commun. Nous travaillons dans ce sens dans un maillage d’acteurs composé des services de l’État, des villes, des structures d’insertion, des entreprises et du collectif Romeurope 94. »

À noter, Acina recherche des bénévoles pour donner des cours de français aux personnes roms, chaque mardi matin au local. Renseignements et candidatures sur place, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 18h. Tél. : 07 66 10 58 83.

Salle Gérard-Philipe

2 rue Pablo Neruda