Vacances pour tous : un droit à préserver

Pour procéder à l’inscription de votre enfant pour un séjour, vous devez vous présenter à la Direction de l’Enfance, 10 avenue Auguste-Gross, entre le 27 janvier et le 29 février, afin de compléter le dossier, en vous munissant  :

  • d’une attestation de droits à l’assurance maladie 
  • du carnet de santé de l’enfant 
  • de votre carte de quotient année 2020.

Lors de l’inscription, on vous demandera de régler la somme correspondante à 30% du prix du séjour selon votre quotient familial. Après l’inscription et afin de clôturer le dossier, vous devrez rapporter rapidement un certificat médical autorisant votre enfant à la pratique des activités sportives. Tout dossier incomplet peut remettre en question le départ de l’enfant.

Ce qu'il faut savoir :

  • Les séjours proposés sont destinés au enfants de 4 à 14 ans.
  • Comme toujours, la ville prend en charge, selon le quotient familial, de 50% à 90% du coût du séjour.
  • Suite aux rencontres d'automne 2018, une déduction de 25% sera appliquée sur le tarif pour le 3e enfant et les enfants suivants. Une diminution des tarifs à l’euro inférieur et pour toutes les tranches.
  • Les chèques vacances et les bon vacances de la CAF sont acceptés.
  • Les inscriptions se feront à l'accueil de la direction de l'enfance.
  • Les places de séjours seront attribuées en priorité aux enfants qui ne sont pas partis pendant les séjours hiver de la même année. Pour l'été, les enfants qui sont partis pendant l'hiver et le printemps ne seront pas prioritaires.
  • La totalité du séjour devra impérativement être réglée avant le départ.
  • Pensez à calculer votre quotient au service social.
  • Des problèmes de comportements peuvent remettre en question le départ de votre enfant en séjour.
  • A noter, pour la bonne préparation des vacances de votre enfant, vous devez participer à la réunion de présentation du séjour.

Oui les colos c'est l'occasion de rompre avec son quotidien, de vivre autre chose, autrement, de partager des moments festifs, de découvrir des activités différentes et de nouveaux horizons. Et c'est aussi vivre ensemble !

Mireille Cottet, conseillère municipale délégué à l'Enfance et aux relations avec l'Éducation nationale, conseillère de Grand Paris Sud-Est Avenir

Bourron-Marlotte (Seine-et-Marne)

Séjours annulé

Implanté dans un parc boisé à 70 km de Bonneuil, le château rénové et adapté pour les plus jeunes est situé en pleine forêt de Fontainebleau. C’est un cadre idéal pour le repos, le jeu, la découverte de la nature, la participation à des activités d’éveil artistique.

Hébergement

Le centre est réparti dans 4 bâtiments au sein du parc. Il comprend des chambres de 5 à 8 lits avec douches adaptées, 2 salles à manger, 1 infirmerie, 1 salle d’activités.

Activités

Sensibilisation à l’environnement, éveil artistique, expression corporelle, initiation au vélo, promenade en forêt, jeux intérieurs et extérieurs

Transport

CAR depuis Bonneuil-sur-Marne.

Excideuil (Dordogne)

Nature et cabanes

Séjour 6/10 ans - du dimanche 5 au samedi 11 avril - 10 places

Les richesses du patrimoine culturel de la Dordogne s’allient à un environnement exceptionnel, pour permettre à nos enfants de passer un séjour de qualité. A proximité d’un parc naturel, la végétation y est verdoyante et les paysages tout en relief. Le Périgord vert est la partie située au nord du département de la Dordogne.

Hébergement

Le centre est composé d’un ancien manoir et de 2 bâtiments plus récents, le tout situé sur un parc boisé à 15 minutes du centre-ville. En chambre de 4 à 5 lits, douches et sanitaires à proximité.

Activités

Dans le centre, animations et découvertes du milieu naturel à travers des parcours initiatique et ludique dans les arbres comme la construction de cabane, jeux dans le parc du centre de vacances et sorties culturelles.

 

Transport

CAR depuis Bonneuil-sur-Marne.

Cezais (Vendée)

Stage de pilotage et sécurité routière

10/14 ans - du lundi 6 au samedi 11 avril - 42 places

 

Le centre de vacances Sarah Arlès de la ville est implanté à 70 Km des côtes vendéennes. Patrimoine de la ville de Bonneuil, il tient une place importante dans le cœur des Bonneuillois, petits et grands. A travers ce séjour les jeunes Bonneuillois pourront à nouveau profiter des bienfaits de la campagne, dans le domaine où la qualité de l’accueil et des activités sont privilégiées.

Activités

Le séjour sera axé autour d’un stage de 4 demi-journées sur le thème de la découverte du karting, la sécurité, de code de la route et du pilotage, les ateliers seront encadrés par des professionnels dans l’école de pilotage du circuit National de la Sèvre situé à 20 minutes de Cezais. Ces ateliers permettront aussi d’inculquer les notions de respect des règles et des autres. Les jeunes pourront piloter en toute sécurité un kart sur un circuit de 880 mètres réservé uniquement pour le groupe et totalement balisé.

Au-delà de ces ateliers, le groupe organisera son séjour autour d’animations festives, repas à thème, boum, sorties à la mer et dans les environs.

Nous proposons aux jeunes, s’ils le souhaitent de préparer les temps forts et les sorties avec les animateurs le jour de la réunion de présentation du séjour.

Plus d'infos sur la page du centre Sarah-Arlès

 

Transport

CAR depuis Bonneuil-sur-Marne.