Chaque mois, l'essentiel de l'actualité des travaux dans la ville.

Terrasses d’Auréa : livraison progressive jusqu’au second semestre

Vendredi 23 mars, le promoteur Infinim, la Semabo, aménageur de la Ville, et le maire Patrick Douet ont rencontré les 50 futurs propriétaires de la résidence Terrasses d’Auréa, avenue Auguste-Gross.

Le programme sera livré progressivement jusqu’au 2e semestre 2018. On y trouvera en pied d’immeuble : une boulangerie, l’opticien DJP Optique, actuellement situé sur le trottoir d’en face,

et une crèche de 40 berceaux, conformément aux engagements pris par les élus municipaux !

Avenue de Boissy : fin des travaux en vue.

Sur le tronçon de la RD 19, entre l’avenue de Verdun et le carrefour du Général-de-Gaulle,

la chaussée a été réduite et les trottoirs élargis, une traversée piétonne et les trottoirs ont été rendus plus accessibles aux personnes à mobilité réduite, l’éclairage public a été rénové.

Des arbres doivent être replantés et des espaces végétalisés réalisés.

Jardins Césaire : c’est parti pour les remises de clés.

Du 22 mars au 5 avril, 101 propriétaires de ce programme immobilier, situé à l’angle de l’avenue 

de Boissy et de Verdun, ont reçu les clés de leurs appartements. Les 74 derniers logements ainsi que le futur centre d’art, en pied d’immeubles, seront livrés en septembre. « En raison des offres promotionnelles proposées, du taux de TVA à 5,5% au lieu de 20%, de la possibilité d’obtenir un prêt à taux zéro, tous les logements sont vendus, a commenté Mickaël Pedro, responsable

de projets pour le promoteur Les Nouveaux Constructeurs. Les propriétaires ont pu acheter

à 3 400 € le m2, c’est moins onéreux que ce qui se pratique alentour. »

80% des 175 acheteurs sont val-de-marnais, dont 25% de Bonneuillois.

Prévention: Arthur et Zoé sont arrivés

Localisations : avenue Auguste-Gross, traversée avenue de Boissy, mail Salvador Allende, rue Jean Moulin, place des Libertés, rue Auguste Delaune, avenue de la République, rue du Docteur Roux, rue Romain Rolland

Écoles : laissez traverser Arthur, Zoé et les enfants !
Seize figurines d’1,60 mètre, représentant des enfants - dénommées Arthur et Zoé - ainsi qu’un totem de crayons, sont en cours d’installation devant les passages piétons d’accès aux principales écoles. Objectif ? Assurer la sécurité des enfants en incitant les automobilistes à lever le pied, conformément à l’engagement pris lors des Rencontres d’automne 2017. La Ville en profitera pour repeindre les passages piétons progressivement. 

Coût : 17 431 € (hors installation). payés par la redevance liées aux contraventions 

Attention travaux rue de Boissy

Dans le cadre des travaux de réaménagement de l'avenue de Boissy, le département Val-de-Marne réalisera quatre nuits de travaux du 12 au 16 mars entre 21h et 6h, entre l'avenue de verdun

et le carrefour du Général-de-Gaulle. La circulation sera interdite au niveau des travaux,

des itinéraires de déviation seront mis en place. 

Les jardins partagés de la cité Fabien

Quartier Fabien, de nouveaux espaces verts ont été aménagés, dans le cadre d’un chantier école coordonné par Confluences, pour le compte de la Ville, de Valophis et du conseil citoyen. Ainsi, un jardin d’ornement situé allée Lino-Ventura, un jardin de bacs potagers et d’arbustes fruitiers allée Michel-Berger et un jardin partagé allée Daniel-Balavoine, viennent embellir le cadre de vie des habitants. 
Ces espaces verts seront livrés vendredi 30 mars, en après-midi. Avant cette date fatidique, les membres du conseil citoyen Fabien convient toutes les bonnes volontés du quartier : rendez-vous pour des sessions de plantations, mercredi 21 et lundi 26 mars, de 13h30 à 17h, sur place. Il s’agira de planter : épinards, oignons, fèves, laitues, radis ou encore carottes… Tout sera fourni !

Géothermie : objectif 8000 logements raccordés

Un nouveau puits de géothermie sera foré, dès le 1er avril, sur le site du Syndicat mixte pour la production et la distribution de chaleur à Bonneuil (Setbo), au 1 rue Gabriel-Péri. À ce jour 5 600 équivalents logements sont raccordés à ce réseau qui exploite la chaleur de la terre pour le chauffage urbain. Ces travaux permettront de passer à 8 000, d’accompagner et de fournir en géothermie les nouveaux programmes immobiliers issus du projet de renouvellement urbain. 
En tout, une soixantaine de personnes travailleront 7j/7, 24h sur 24, durant 45 jours. Ce chantier, d’un montant de 10 millions d’euros, est autofinancé par le Setbo.    

Avenue de Boissy " Le gros oeuvre est terminé"

Les travaux de construction de 19 logements locatifs sociaux viennent de franchir une étape décisive. « Nous venons de terminer la phase de gros œuvre. À la fin du mois, nous procèderons au démontage de la grue avant de laisser place aux corps d’état secondaires. En clair, à l’intervention des plaquistes, couvreurs, charpentiers » commente Nélio Sousa Ferraz, ingénieur travaux principal (Bouygues). Ces logements seront raccordés au réseau de géothermie. Un niveau de parking est prévu, mutualisé avec l’immeuble qui le jouxte, à savoir la résidence Le Rancy. Livraison des logements estimée à fin septembre 2018.  

Cité Saint-Exupéry : aménagement des espaces extérieurs

La réhabilitation de la cité Saint-Exupéry (972 logements locatifs sociaux) se poursuit et prend un nouveau tournant avec le réaménagement complet des espaces extérieurs. Le projet dans son ensemble prévoit le réaménagement complet des places publiques, des espaces verts, la sécurisation de toutes les liaisons et circulations, l’amélioration des déplacements des personnes à mobilité réduite, la création d’espaces ludiques. Un projet qui redessinera les contours de la cité et permettra d’améliorer le cadre de vie de la cité, comme l’ont souhaité et validé les locataires lors d’un vote public.

Fleming, un an après

Résidence Florescence : les travaux de terrassement sont lancés 


Souvenez-vous, en hiver 2017, une page de l’histoire de Bonneuil se tournait avec la déconstruction de l’emblématique barre Fleming, qui dominait le paysage du haut de ses 41 mètres. Un an après, sur l’emprise laissée libre, à l’angle de la rue Guy-Môquet et de la rue de la Révolution des œillets, les grues côtoient le ballet des camions benne. C’est le chantier de Florescence (Expansiel promotion) qui a démarré par des travaux de terrassement. 
À la clé ? 115 logements en accession à la propriété sécurisée (garantie de rachat et de relogement par le bailleur en cas d’accident de la vie), quasiment tous vendus (lire plus haut), qui s’élèveront sur cinq étages au plus. Les logements devraient être livrés au 3e trimestre 2019. À proximité immédiate, une aire de jeux fait le bonheur des loupiots, le mail Alexander-Fleming est devenu un espace de promenade agrémenté de plantations. Tout un quartier qui se redessine !

Avis d'expert : 
Frédéric James, directeur des ventes chez Expansiel promotion
La commercialisation des 115 logements ( du 2 au 4 pièces) du programme florescence connaît un excellent rythme en raison du réaménagement complet du quartier République et  du prix d'achat moyen proposé : 3150 euros du m² ( parking compris) 

Les travaux en ce moment

Conformément aux engagements pris lors des dernières Rencontres d’automne, quatre caméras de vidéo-protection ont été installées : centre commercial Fabien, avenue de Verdun devant le cimetière, rond point entre l’avenue de Verdun et la rue Jean-Moulin, et voie Paul-Éluard devant l’espace Nelson-Mandela. Après une phase d’observation et d’évaluation, d’autres caméras pourraient compléter ce dispositif. 


Le Syndicat mixte pour la production et la distribution de chaleur à Bonneuil (Setbo), prévoit de remplacer le puits producteur du réseau de géothermie. Les travaux devraient démarrer en mars et durer 45 jours. À ce jour 5 600 équivalents logements sont raccordés à ce réseau. Ces travaux permettront de passer à 8 000. Plus d’informations dans notre prochaine édition.


Du lundi 12 février au vendredi 16 février, la circulation et le stationnement des véhicules seront totalement interdits au droit des travaux, de chaque côté de l’avenue du Colonel Fabien en raison de travaux de nettoyage et d’inspection des canalisations et branchements d’eaux pluviales communautaires. Le trafic sera dévié par l’avenue du Maréchal Leclerc ou l’avenue Auguste-Gross et par les grands axes.

Les dernières berges naturelles de la Marne bientôt restaurées

Dans la partie la plus amont du port de Bonneuil, sur plus de 10 hectares, le Bec du canard est un espace naturel, situé en bord de Marne. Ses berges représentent les 800 derniers mètres de berges naturelles  de la Marne en Val-de-Marne. La ville et Haropa-Ports de Paris souhaitent aménager cet espace, y restaurer la biodiversité, offrir un itinéraire de promenade et de ressourcement aux citadins avec notamment les jardins familiaux. 

Les travaux sont estimés à 1 710 000 euros. Lors du dernier conseil municipal, les élus ont sollicité une subvention de 500 000 euros à la métropole du Grand-Paris, dans le cadre du pacte Etat-Métropole. 

(Re)découvrez la vidéo La rénovation de Bonneuil vue du ciel !

ZAC Aimé -Césaire : le parvis, un nouvel espace public accessible

A l'angle des avenues de Verdun et de Boissy ( RD 19), le parvis qui jouxte la médiathèque Bernard-Ywanne et le futur centre d'art est maintenant accessible au public. Les espaces verts ont été conçus par l'atelier Tournesol à qui l'on doit la plantation du verger de 27 arbres- poiriers, pommiers, cerisiers et pruniers et de 339 graminées.  Le développement durable n'est pas en reste dans ce projet : les zones plantées permettent de récupérer les eaux pluviales. Des bornes amovibles ont été installées pour faciliter l'accès et l'intervention des pompiers. 

Un jardin collectif éclot à Fabien

Quartier Fabien, 10 apprentis jardiniers agencent deux jardins d'ornement et un jardin partagé dans le cadre d'un chantier école qui se déroule jusqu'au 31 mars 2018.  

Contact conseil citoyen Fabien : 01 43 39 71 35 

Un projet commercial pour la ZAC des petits carreaux

Aux 5-11 avenue des Roses, dans la ZAC des Petits Carreaux, à proximité de la station service É. Leclerc, la SCI Bonneuil Retail Park prévoit l’implantation de neuf surfaces commerciales de détails non alimentaires et quatre cellules commerciales de moins de 300 m2. La commercialisation de cet ensemble commercial de 7 590 m2, situé sur les terrains précédemment occupés par la société Mory-Ducros, suit son cours. Vous souhaitez y implanter votre enseigne ? Contactez Julia Perlstein au 06 08 47 79 41.
Informations sur le site frey.fr/projet/bonneuil

République : Florescence en commercialisation

Après la déconstruction de la barre Fleming,voici l’arrivée d’un nouveau programme de logements dans la ZAC République. En cours de commercialisation pour le compte d’Expansiel promotion (groupe Valophis), 115 logements en accession à la propriété répartis dans deux bâtiments. Depuis le 5 mai, 42 appartements ont déjà été commercialisés dans une première tranche de 67 lots. Des appartements de 2 à 4 pièces, prolongés de balcons, terrasses et jardins en rez-de-chaussée avec parking en sous-sol. Situés à l’angle de la rue Guy-Môquet et de la rue de la Révolution-de-OEillets, un jardin partagé sera dédié aux résidents. Côté financement, les accessions peuvent être réalisées avec un taux de TVA à 5,5% sous conditions (au lieu de 20%).
Le bureau de vente est situé à l’angle des avenues Jean-Rostand et Pierre-Sémard. Ouvert lundi/dimanche de 14h à 19h, jeudi de 15h à 19h, vendredi/samedi de 10h à 12h et de 14h à 19h. Plus d’infos sur le site expansiel-promotion
Débuts des travaux début 2018, pour une durée de 18 mois

Inauguration du programme Villa Boissy

Le 1er juin, le maire, Patrick Douet, son premier adjoint, Denis Öztorun, et des conseillers municipaux, ont participé à l’inauguration du programme immobilier Villa Boissy (Préférence home), situé à l’angle des avenues du Colonel Fabien, de Boissy et de la rue Montaigne. « Je me félicite de l’inauguration de ces 53 logements en accession à la propriété, chauffés à la géothermie, qui viennent compléter le vaste projet de ville décidé et co-construit avec les habitants depuis 2006, a-t-il déclaré. 40 % de ces logements ont été achetés par des Bonneuillois, 40 % par des Val-de-Marnais. Nous répondons ainsi à la demande des Bonneuillois de bénéficier d’un parcours résidentiel, de pouvoir devenir propriétaires dans des logements de qualité architecturale. »

Saint-Exupéry , la réhabilitation est sur les rails

Les travaux de réfection des toitures-terrasses, rue des Aunettes et de la Plumerette sont terminés  et vont laisser place à la pose d'isolation thermique sur les pignons  : les échafaudages ont été installés à cet effet . La pose des menuiseries en PVC rue des Aunettes va bientôt commencer. 

Centre ancien : une crèche de plus en septembre 2018

Le programme immobilier Terrasses d’Auréa (Infinim), situé à l’angle de la rue Ronsard et de l’avenue Auguste-Gross, prévoit la livraison, en mars 2018, de 47 logements en accession à la propriété.
En rez-de-chaussée de la résidence, on retrouvera rue Ronsard, une crèche associative de 40 berceaux, avec une amplitude d’ouverture importante, pour simplifier le quotidien des familles. Les travaux d’aménagement débuteront en février 2018, pour une ouverture en septembre 2018. La Ville se réserve l’attribution de 50% de ces berceaux et participera de ce fait au coût de fonctionnement de ce nouvel équipement petite-enfance.
Toujours en rez-de-chaussée, mais avenue Auguste-Gross, des cellules commerciales sont envisagées. Ainsi, l’opticien, DJP optique, actuellement installé 6 rue Auguste-Gross, y transfèrera son activité, dans des locaux flambant neufs. Le constructeur recherche actuellement un boulanger pour compléter l’offre commerciale.
Livraison des logements au printemps 2018, de la crèche et des commerces en septembre 2018.