Le 9 et 10 mai

Forum de l'alternance

Cité des sciences et de l’industrie. 30 av. Corentin-Cariou. Paris 19e. Métro : Porte de la Villette.

Il propose près de 10 000 contrats d'apprentissage ou de professionnalisation. C'est le rendez-vous incontournable pour les jeunes à la recherche d'un contrat en alternance, du CAP au Bac+8. Entrée libre et accès libre aux ateliers et conférences.

Jeudi 16 mai

Forum Paris des métiers

Carreaux du Temple. 4 rue Eugène-Spuller Paris 3e. Métro Temple ou République.

Pour rencontrer plus de 150 recruteurs en face-à-face. Cette année, les métiers qui recrutent se classent dans l’hôtellerie, la restauration, le commerce, la petite enfance, la santé, le social, les services à la personne, les transports, la logistique, l’immobilier. Entrée libre et gratuite, sans pré-inscription. Pensez à vous munir de CV.

Travailleurs handicapés

Le Duoday : le 16 mai, une journée pour observer un métier

Aujourd’hui, le taux de chômage des personnes handicapées est de 19%. En vertu de la loi, les entreprises de plus de 20 salariés ont l’obligation d’employer des travailleurs handicapés, à hauteur de 6 % de leurs effectifs.

Le secrétariat d’État en charge des personnes handicapées met en place le Duoday, une journée qui vise à faire se rencontrer des travailleurs reconnus handicapés et des entreprises, collectivités, administrations, associations volontaires inscrites dans le dispositif. Concrètement, une personne en situation de handicap compose un duo avec un professionnel afin de découvrir son activité durant la journée du jeudi 16 mai : il s’agit d’une immersion dans son quotidien.

Les structures qui s’engageront pourront découvrir les atouts et qualités professionnelles de travailleurs handicapés, affirmer les valeurs sociales de leurs entreprises et sensibiliser leurs équipes. À noter, le service municipal du développement économique et de l’emploi est candidat pour recevoir à cette occasion un demandeur d’emploi en situation de handicap. Il se met à la disposition de tous les intéressés (entreprise ou demandeur d’emploi) pour intégrer cette démarche.

Pôle emploi accompagne aussi les volontaires et peut à l’issue, et sous convention déclencher une aide à la formation.

Pour candidater, rendez-vous sur duoday.fr et/ou auprès du service municipal du développement économique et de l’emploi ou encore de Pôle emploi.

Mardi 21 mai

Forum Emploi des séniors

Cité des sciences et de l’industrie. 30 av. Corentin- Cariou. Paris 19e.

Une centaine d'exposants, plus de 8 000 visiteurs et une série de conférences sur les profils expérimentés et l'emploi, la gestion des âges en entreprise, sur les opportunités de travail à l'étranger, etc. Présence également d’un pôle handicap avec offres d’emplois émanant de Manpower, ARCESI, Cap emploi- Sameth, Samsic, groupe mutuelle générale de la police.

Vos conseillers emploi à Bonneuil

Vous avez entre 16 et 25 ans ?

Mission locale
Espace Nelson-Mandela, 2 rue Jean-Moulin
Tél. : 01 56 71 16 90

Vous avez plus de 25 ans ?

Service développement économique et emploi (SDEE)
26 av. du Colonel-Fabien
Tél. : 01 41 94 10 40