Pour les personnes en recherche d’emploi résidant en Val-de-Marne, il existe plusieurs dispositifs d’aide à la mobilité (aux déplacements).

Bourse au permis de conduire :

La Ville de Bonneuil via son dispositif Bourse au permis de conduire propose un financement partiel du permis en échange de 70h de bénévolat en ville dans une structure à vocation sociale ou humanitaire. La prochaine commission se déroulera en juin.

Aussi, il est opportun de monter un dossier dès à présent. Le dispositif s’adresse aux jeunes de 18 à 25 ans, aux demandeurs d’emploi et aux bénéficiaires du RSA.

Les services prescripteurs : le service municipal de la jeunesse (01 58 43 39 17) et la Mission locale (01 56 71 16 90), tout deux situés à l'espace Nelson-Mandela, 2 rue Jean-Moulin et le service du développement économique et de l’emploi (01 41 94 10 40), 26 av. du Colonel Fabien.

Chéquiers mobilité :

Le conseil départemental alloue des chéquiers mobilité. Cette aide mensuelle, qui peut être attribuée durant 15 mois, se présente sous la forme de chéquiers d’une valeur de 72 euros comprenant neuf chèques de 8 euros permettant de recharger un Pass Navigo ou d’acheter des titres de transport valables dans toute l’Île-de-France.

Le chéquier mobilité s’adresse :

• aux jeunes de 18 à 24 ans révolus en recherche d’emploi, inscrits depuis au moins un mois à Pôle emploi et ne percevant aucune indemnité.
  • aux chômeurs indemnisés au titre de l’ARE au taux maximum journalier de 31 euros.

À Bonneuil, c’est la mairie, via son service social municipal qui instruit les dossiers sous convention avec le Conseil départemental du Val-de-Marne.

Documents à fournir : pièce d’identité, livret de famille, notification Pôle emploi, justificatif de domicile.

Service social municipal, 5 rue Paul-Vaillant- Couturier.
Tél. : 01 45 13 88 73.

Aides à la mobilité :

La Région Île-de-France propose des aides à la mobilité aux jeunes de 16 à 25 ans régulièrement suivis à la Mission locale.

Mensuel ou hebdomadaire, il s’agit du financement à hauteur de 80% d’un titre de transport pour des déplacements liés à l’emploi ou à la formation.

Mission locale Plaine centrale. Antenne de Bonneuil. Espace Nelson-Mandela, 2 rue Jean-Moulin.
Tél. : 01 56 71 16 90.

Frais de déplacement :

Pôle emploi finance tout ou partie des frais de déplacement des assurés se rendant à au moins 60 km aller-retour ou à 2 h de trajet aller-retour pour un entretien d’embauche, une formation ou un concours.

Ces frais sont pris en charge sous la forme de forfaits kilométriques ou de bons de transport SNCF. Les assurés doivent formuler leur demande avant leur déplacement auprès de leur conseiller emploi.

Wimoov :

La plateforme Wimoov accompagne notamment les personnes en insertion professionnelle dans la mobilité.

Elle propose des solutions durables adaptées aux besoins de chacun·e via des diagnostics, conseils et coaching, formations à la mobilité, locations de voitures ou de vélos à tarif social, covoiturage, autopartage, etc.

Wimoov, plateforme de Créteil. 1 voie Félix Éboué.
Tél. : 01 48 98 36 22
Email : valdemarne@wimoov.org