Depuis 2007, la Ville est engagée dans un projet de redynamisation du centre ancien. Offre de logements, en accession ou en locatif, services publics, cabinet médical, commerces, réfection des voiries… C’est tout un quartier qui est en cours d’aménagement pour améliorer le cadre de vie des habitants.

Un récent événement est venu illustrer cette nouvelle dynamique engagée par la Ville : l’inauguration de la rue d’Estienne d’Orves, samedi 13 avril, dans une ambiance festive, conviviale et champêtre ! « C’est avec plaisir et fierté que nous inaugurons l’embellissement de cette rue rénovée dans l’esprit village briard. Près de 832 000 € y ont été consacrés et contribueront à embellir ce quartier historique de Bonneuil », s’est félicité le maire Patrick Douet, avant de céder la parole à Laurent Cathala, président du territoire GPSEA. « Nous avons engagé cette rénovation dans le respect de la volonté des élus et des aspirations de la population, a-t-il déclaré. Cette volonté sera prolongée avec l’installation du futur conservatoire au cœur de la ferme du Rancy, qui donnera un rayonnement culturel à la commune ».

Assurément une bonne nouvelle.« Cela s’inscrit dans notre projet d’ensemble qui vise à créer un cadre de vie agréable, offrir un habitat de qualité et des parcours locatifs diversifiés, redynamiser le cœur de ville, recréer du dynamisme économique, planter de nouveaux espaces verts, façonner le Bonneuil du XXI siècle », a commenté le maire Patrick Douet.

Les réalisations qui attestent de cette redynamisation ne manquent pas : la rénovation en respectant le style Briard de la rue de l’Église, de la place HenriBarbusse et de la Ferme du Rancy qui accueille la salle des mariages et du Conseil municipal. Citons également des travaux de voirie conséquents rue Ronsard et en cours rue du Colonel-Fabien. Pour améliorer l’habitat, de nouveaux programmes immobiliers, en accession à la propriété ou en locatif, sont sortis de terre : La Bergerie, Carré Affinité, Villa Boissy… Pour développer l’offre de soins, un nouveau cabinet médical s’est installé avenue de Boissy. De nouvelles enseignes commerciales se sont installées : la boulangerie Maison Yasin, la retoucherie Les doigts de fée, l’opticien DJP optique s’est agrandi… Une nouvelle crèche associative de 40 berceaux Couleur cabane, accueille les loupiots rue Ronsard…

Et pour l’avenir de la cité Fabien, la Ville est engagée dans un nouveau programme de renouvellement urbain, en cours d’instruction. C’est tout un quartier qui redessine ses contours pour rendre le cadre de vie des Bonneuillois plus agréable !

Renouveau du centre ancien, en quelques dates :

Octobre 2012 : Nouvelle résidence La Bergerie : 59 logements locatifs sociaux.

Janvier 2014 : Résidence Moulin Bateau : 81 logements locatifs sociaux.

Septembre 2014 : Résidence Carré affinité : 74 logements en accession.

Mai-juin 2015 : Réaménagement de la salle du Conseil municipal, des mariages à la ferme du Rancy, un bâtiment classé dont la restauration de qualité a valu à la Ville l’obtention des Rubans du patrimoine en 2015.

Juin 2015 : Le Rancy : 34 logements locatifs sociaux et un cabinet médical flambant neuf en pied d’immeuble. Octobre à mai 2015 : déconstruction des Toits plats à Fabien.

Mai 2016 : De nouveaux jeux cité Fabien, allée Joliot-Curie.

Été 2017 : Villa Boissy : 53 logements en accession.

2e semestre 2018 : Terrasses d’Auréa : 47 logements en accession.

Mars 2018 : Un jardin collectif éclot à Fabien.

Octobre 2018 : Germinal : 19 logements locatifs sociaux.

En 2019 : Une nouvelle boulangerie Maison Yasin, réfection des rues d’Estienne d’Orves et Ronsard, installation d’une crèche associative de 40 berceaux Couleur cabane et d’une retoucherie Les doigts de fée, travaux en cours rue du colonel-Fabien…