Alors que la période estivale et l’accès aux vacances restent marqués par de profondes inégalités, la Ville de Bonneuil se mobilise pour défendre le droit aux vacances pour tous et que chacun puisse profiter de l’été.

L’été, ce sont les congés payés, les voyages en famille, la plage, les châteaux de sable, les baignades dans la piscine du camping, la découverte d’une nouvelle région ou d’un nouveau pays... Toutes ces images d’Épinal que l’on retrouve sur les cartes postales.

Mais la réalité est souvent toute autre. Pour beaucoup de Français, c’est surtout un des moments les plus injustes de l’année. Dans les faits, en 2018, 22 millions de Français ne sont pas partis en vacances. Selon l’Observatoire des inégalités, 50% des enfants des familles les plus modestes ne partent pas en vacances, contre seulement 5% de ceux des familles de cadres supérieurs. La première cause (pour 46%) est bien évidemment le manque d’argent.

En cette période de forte dépression économique, où l’emploi et le pouvoir d’achat restent en berne, beaucoup de Français restent contraints de sacrifier leurs vacances. Il faut dire qu’une semaine de location pour un couple avec deux enfants équivaut souvent au minimum à un demi-Smic. Une injustice insupportable que la municipalité de Bonneuil a choisi de combattre de longue date.

Depuis plus de 80 ans, elle a fait du droit aux vacances pour tous un engagement ferme qu’elle n’entend pas rogner. Ce, malgré l’austérité budgétaire imposée par la baisse des dotations de l’État.

Programme de l'été

Cette année encore, les services municipaux mettent tout en œuvre pour que les familles, les enfants, les retraités puissent profiter pleinement de ce droit. Alors que l’été 1935, la municipalité communiste d’Henri Arlès envoyait 18 enfants en colonie de vacances en Normandie, ce sont près de 600 Bonneuillois qui partiront cet été en séjours : en Vendée, sur la Côte d’Azur, en Dordogne, aux Baléares ou encore en Bretagne.

À cela, s’ajoutent des journées à la mer, des sorties dans les parcs d’attractions ou dans les bases de loisirs, des excursions dans la nature ou culturelles. S’ajoutent des animations programmées tout l’été, à Bonneuil ou ailleurs, pour toutes et tous. Il y en a pour tous les goûts, tous les âges, toutes les envies...  Et surtout, pour toutes les bourses.

Chaque séjour ou sortie est tarifé selon le quotient familial. Et l’essentiel des animations estivales à Bonneuil sont gratuites.

Bon été à toutes et tous ! 

Près de 600 Bonneuillois en séjours avec la Ville

17 séjours pour 554 Bonneuillois exactement... Voilà ce que propose Bonneuil à ses habitants, du plus jeune au plus ancien. Pour que les vacances n’oublient personne !

Retrouvez un article complet sur le droit aux vacances pour tous :

Pas un jour sans « estivité »

Cet été, plus de 200 rendez-vous sont programmés par les services de la Ville. Preuve encore que le droit aux vacances et aux loisirs pour tous n’est pas un vain mot à Bonneuil. Une offre proposée à tous les habitants, petits ou grands, afin qu’été rime avec partage, détente et découverte !

Cet été, près de 500 enfants de 3 à 11 ans fréquenteront les centres de loisirs et La Passerelle où les animateurs municipaux sont prêts à lancer des activités multiples, sorties, baignades, journées à thème...

Du côté de la jeunesse, l’espace Nelson-Mandela, ouvert tout l’été, propose aux 11-17 ans des activités solidaires, sportives, culturelles, culinaires, des soirées à thème, des journées en bases de loisirs, etc.

Pour les familles, les possibles sont aussi vastes avec des ateliers de découverte de danse verticale, des sorties, des ateliers, des repas partagés...

Côté culture en ville, la salle de cinéma Gérard-Philipe programme 13 films en juillet, soit 65 séances au total.

La médiathèque et la ludothèque Bernard-Ywanne seront ouvertes tout l’été (exceptée la ludothèque en août pour travaux). Au parc du Rancy, les médiathécaires proposeront l’initiative « Partir en livres », les 12, 19 et 26 juillet de 9h30 à 12h. Un médiabus y incitera à de multiples découvertes.

Pour les retraités inscrits à l’espace Louise-Voëlckel, durant les deux mois : des visites, des journées à la mer, des jeux, de la danse, des randonnées, des pique-niques, des soirées à thème...

La piscine Marcel-Dumesnil ouverte à tous se transformera en véritable base de loisirs proposant, outre les bassins, des activités sportives (beach-volley, du ping-pong, etc.), du farniente et des animations de prévention-santé.

Bel été à tous ! 

L’été dans les centres de loisirs

En maternelle comme en élémentaire, les équipes d’animation ont concocté des activités selon des thèmes chers aux enfants.

En juillet, le « festival des cinq continents » rythmera les journées. Europe, Asie, Afrique, Océanie et Amérique seront au programme.

La grande soirée portes ouvertes se déroulera mercredi 31 juillet, de 18h à 20h30, au centre Langevin-Wallon. Ils y présenteront des danses, des saynètes, des contes...

En août, « les centres de loisirs font leur cirque ». Voilà de quoi rire, bouger, se grimer, interpréter, créer... 

Le tout sera présenté à la soirée du jeudi 29 août, également au centre Langevin-Wallon.

Les vacances feront place !

À l’écoute des habitants qui regrettent la Place des vacances, suspendue depuis 2015 en raison des baisses de dotation de l’État (8 millions d’euros au total), la Ville a œuvré pour offrir, avec ses partenaires dont le Conseil départemental, deux temps forts cet été.

Ainsi, de nombreuses animations estivales prendront place, le temps de quelques jours, au centre sportif Léo-Lagrange en juillet, puis au parc du Rancy en août. En entrée libre, gratuite et ouverte à toutes et tous.

Ce qui est prévu ? Du 23 au 25 juillet, ce sera l’opération « Bonneuil en fête », de 14h à 20h, au centre sportif Léo-Lagrange. Concoctée par les services municipaux de la jeunesse, de l’enfance et des sports, on y trouvera des animations ludiques et festives, des structures gonflables, des ateliers et des tournois sportifs, une initiation à la boxe en lien avec un projet « solidarité Cuba », des rafraîchissements, un espace détente, etc.

Mercredi 24 juillet, un cinéma de plein air sera monté pour la soirée et pour le plaisir des visiteurs

Second temps fort, du 13 au 17 août, le Département et la Ville proposeront à tous de « Goûter l’été » au parc du Rancy. Au programme : ateliers créatifs, structures gonflables, jeux de société et surdimensionnés, initiation au karaté, à la boxe, au dubble dutch, mais aussi ping-pong, mini foot, zumba, jeux d’eaux, planétarium, parcours préventif (trottinettes électriques), graff sur tee-shirts... 

De quoi nourrir ses vacances à Bonneuil ! 

Où trouver vos animations ?

  • Salle Gérard-Philipe - 65 séances de cinéma en juillet Renseignements au 01 45 13 88 24.
  • Espace Nelson-Mandela - Activités sur place et en sorties. Inscriptions tous les lundis matin aux activités de la semaine Tél. : 01 45 13 88 68.
  • Espace Louise-Voëlckel - Activités sur place et en sorties. Renseignements au 01 45 13 89 34.
  • Piscine Marcel-Dumesnil - Ouverte 7 jours/7 jusqu’au 1er septembre, y compris les 14 juillet et 15 août. Tél. : 01 43 77 67 52.
  • Médiathèque-ludothèque Bernard-Ywanne - Ouvertes tout l’été, exceptée la ludothèque qui fermera pour travaux du 5 au 30 août. Tél. : 01 56 71 52 00 / 01 79 84 45 05.
  • Parc du Rancy - Ouvert 7 jours/7, de 8h à 20h. Il accueillera « Goutez l’été » du 13 au 17 août.
  • Complexe Léo-Lagrange - « Bonneuil en fête » du 23 au 25 juillet. Entrée au 1/3 rue Auguste-Delaune. Tél. : 01 45 13 14 10.