« Le quartier Fabien va enfin connaître une grande rénovation et une belle transformation », annonce le maire Patrick Douet. Aux côtés du président du Territoire Sud est avenir et du Groupe Valophis, le maire présentait ce mercredi 3 juillet le projet de rénovation du quartier, décidé avec les habitants, devant le Comité national d’engagement de l’Agence nationale de rénovation urbaine (Anru). En présence également de membres du Conseil citoyen du quartier.

« Le projet pour notre quartier a recueilli un avis très favorable. Nous avons obtenu au total 133 millions d’euros des partenaires financeurs. Et 50 000 euros par appartements pour réhabiliter les tours Jaurès dès cette année. ». 
Patrick Douet, maire de Bonneuil-sur-Marne, conseiller métropolitain et vice-président de Grand Paris Sud-Est Avenir.

Ce que prévoit le projet, en bref :

  • Phase 1 de 2019 à 2021 : réhabilitation des Tours Jaurès, déconstruction de Brassens, reconstruction d’une nouvelle résidence de 159 logements (dont 109 en accession), relogement des immeubles Balavoine et Ventura avant déconstruction, ouverture d’une maison des projets éphémère.
  • Phase 2 de 2021 à 2023 : construction d’une résidence de 150 logements sur Les chanteurs (dont 44 en accession), relogement des immeubles Piaf et Pagès.

  • Phase 3 de 2023 à 2026 : déconstruction de la barre Piaf, reconstruction de l’école, réhabilitation de la tour Piaf, déconstruction de Pagès et reconstruction de 141 logements.

  • Phase 4 de 2026 à 2028 : réalisation d’un centre de quartier dans l’ancienne école, construction 136 logements en accession libre et 81 en accession sociale, aménagement paysagé du grand parc central.

Le tout, avec l'installation de nouveaux services dont une maison pluridisciplinaire de santé, la restructuration du centre commercial, le raccordement au réseau de chaleur géothermique et une nouvelle offre de stationnement.

Prochaine étape : la signature de la convention de rénovation urbaine avec tous les partenaires en fin d’année. Mais le projet a déjà commencé avec le relogement des habitants des immeubles Brassens. Une centaine de ménage a déjà été relogé, soit plus de 90% d’entre eux, et cela selon leurs souhaits, conformément à la charte de relogement.

Pour en savoir plus sur la rénovation des quartiers de Bonneuil-sur-Marne, découvrez notre nouveau film : Bonneuil vue du ciel.