Lecture audio de l'article

Retrouvez les temps forts des centres de loisirs maternels :

Programmation :

Retour en images :

Invités surprises !

Mercredi 2 décembre, les 2 Amis des enfants du centres de loisirs, Chocolatine et Noisette l'écureuil, sont venus leur faire une petite visite pour leurs plus grand bonheur. Les enfants ont également commencés les ateliers de décoration de Noël.

31e anniversaire de la Convention internationale des Droits de l’enfant !

« Cette journée est importante, ça rappelle que les enfants ont aussi des droits ! » ; « On peut s'exprimer librement. » ; « On a le droit de dire oui ou non. » ; « C'est un texte qui dit qu'il faut protéger les enfants » , se sont ainsi exprimés les enfants à la question « Pour vous, que représentent les Droits de l'enfant ? »

Pour cette journée particulière, tous les enfants des centres de loisirs ont préparé de nombreux spectacles : chants, saynètes, défilés, poésies...

Denis Öztorun, Premier adjoint au maire, venu assister à leurs prestations, les enfants et les équipes d'animation vous invitent à profiter de ce spectacle virtuel sur le thème des Droits de l'enfant.

Que dit cette Convention ?

Le 20 novembre 1989, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté à l’unanimité la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) et à ce jour 196 pays ont ratifié ce texte international.

La CIDE comporte 54 articles qui ont pour but de reconnaître et protéger les droits spécifiques des enfants. Ses articles énoncent notamment que l’enfant a le droit d’être soigné, d’avoir une alimentation suffisante et équilibrée, le droit d’aller à l’école, celui d’être protégé de la violence et de toute forme d’exploitation, le droit de jouer et d’avoir des loisirs, ou encore le droit à la liberté d’expression et de participation, et le droit d’être entouré et aimé, etc.

Elle met en avant 4 principes fondamentaux concernant les enfants :

  • La non-discrimination
  • L’intérêt supérieur de l’enfant
  • Le droit de vivre, survivre et se développer
  • Le respect des opinions de l’enfant

Semaine du goût

Du 12 au 18 octobre, les enfants des écoles de la Ville de Bonneuil partent à la découverte de nouvelles saveurs, à l'occasion de la semaine du goût. 

Mercredi 14 octobre, les enfants des centres de loisirs maternels ont eu la joie de découvrir plusieurs ateliers de cuisine, ludiques et pédagogiques, afin de leur enseigner et les sensibiliser au goût.

Au programme : confection de compote, de jus, de soupe, préparation de différents gâteaux et tartelettes à base de carotte, courgette ou de betterave (qu'ils savoureront à l'heure du goûter). Les enfants ont aussi goûté des fruits et légumes et participé à des ateliers pour apprendre à concevoir un repas équilibré, à différencier les aliments, à connaître ce qui est sain pour la santé...

---

Archives

---