Lecture audio de l'article

Retrouvez les temps forts des centres de loisirs élémentaires

Programmation :

Retour en images :

Journée pyjama

Mercredi 9 décembre les enfants du centre de loisirs Eugénie Cotton élémentaire ont passé la journée en « pyjama », ... De multiples activités ont été proposées comme des soins du visage avec des masques au concombre, ciné pop corn, karaoké...
 

Election des conseillers

Mercredi 25 novembre, les enfants du centre de loisirs Langevin-Wallon ont voté pour élire leurs conseillers qui les représenteront lors des conseils des enfants des centres de loisirs.

Isoloirs, carte d’électeurs, urnes, dépouillement… Le centre s'est transformé en bureau de vote, le temps d'une journée, pour ces jeunes citoyens.

Les jeunes conseillers se retrouveront, dès que la situation sanitaire le permettra, pour l’installation officielle où écharpes et diplômes leurs seront remis ainsi qu'une explication de leur futur rôle.

31e anniversaire de la Convention internationale des Droits de l’enfant !

« Cette journée est importante, ça rappelle que les enfants ont aussi des droits ! » ; « On peut s'exprimer librement. » ; « On a le droit de dire oui ou non. » ; « C'est un texte qui dit qu'il faut protéger les enfants » , se sont ainsi exprimés les enfants à la question « Pour vous, que représentent les Droits de l'enfant ? »

Pour cette journée particulière, tous les enfants des centres de loisirs ont préparé de nombreux spectacles : chants, saynètes, défilés, poésies...
Denis Öztorun, Premier adjoint au maire, venu assister à leurs prestations, les enfants et les équipes d'animation vous invitent à profiter de ce spectacle virtuel sur le thème des Droits de l'enfant.

Que dit cette Convention ?

Le 20 novembre 1989, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté à l’unanimité la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) et à ce jour 196 pays ont ratifié ce texte international.

La CIDE comporte 54 articles qui ont pour but de reconnaître et protéger les droits spécifiques des enfants. Ses articles énoncent notamment que l’enfant a le droit d’être soigné, d’avoir une alimentation suffisante et équilibrée, le droit d’aller à l’école, celui d’être protégé de la violence et de toute forme d’exploitation, le droit de jouer et d’avoir des loisirs, ou encore le droit à la liberté d’expression et de participation, et le droit d’être entouré et aimé, etc.

Elle met en avant 4 principes fondamentaux concernant les enfants :

  • La non-discrimination
  • L’intérêt supérieur de l’enfant
  • Le droit de vivre, survivre et se développer
  • Le respect des opinions de l’enfant

Semaine du goût

Du 12 au 18 octobre, les enfants des écoles de la Ville de Bonneuil partent à la découverte de nouvelles saveurs, à l'occasion de la semaine du goût. 

Mercredi 14 octobre, les enfants des centres de loisirs élémentaires ont participé à un atelier en présence d'un nutritionniste, dégustation de confiture, «tour de France» des fromages, apprentissage des différentes saveurs (sucré, salé, amer, acide), qu'est-ce que des papilles gustatives, jeux sur le thème du goût...

Ils ont eu le plaisir d'apprendre l'histoire et l'origine du chocolat, ainsi que de découvrir les différentes sortes de chocolat qu'ils ont ensuite goûtées avec des fruits de saison.

43 enfants ont également participé à un Master Chef géant. Accompagnés des animateurs, ils ont eu une heure pour réaliser des plats selon leur imagination et leur goût, avec des ingrédients salés ou sucrés.

La semaine du goût continue jusqu'au 18 octobre, dans toutes les écoles de la Ville.