Elections du conseils des enfants des centres de loisirs

Mercredi 16 octobre, les 225 enfants présents dans les centres de loisirs et à la Passerelle ont vécu un grand moment de citoyenneté : ils ont voté pour élire leurs conseillers qui les représenteront lors des conseils des enfants des centres de loisirs.

À cette occasion, tous les centres se sont transformés en bureaux de vote. Isoloirs, carte d’électeurs, urnes… Tout était prêt pour que les futurs citoyens votent parmi les différentes listes représentées par leurs camarades.

Au total, 5 listes, soit 25 élèves, ont été élus, représentant les centres de loisirs et la Passerelle.

Les jeunes conseillers se retrouveront mercredi 6 novembre pour l’installation officielle où écharpes et diplômes leurs seront remis ainsi qu'une explication de leur futur rôle.

Choix d'un deuxième plat dans les cantines

Après la nouveauté du repas végétarien une fois par semaine, la Ville de Bonneuil met en place la possibilité de choisir un menu sans viande, végétarien ou avec poisson, pour chaque jour de la semaine dans toutes les écoles de la ville. C'était un engagement des Assises de l'enfance 2018.

À cette occasion le maire, Patrick Douet, a rendu visite aujourd’hui, lundi 4 novembre, aux élèves d’Henri-Arlès qui ont eu la joie de découvrir qu’un deuxième plat était disponible dans leur menu. Ils ont pu choisir entre une piccata de dinde ou une paupiette de poisson, servie avec du riz pilaf.

« C’est bien de pouvoir choisir », « Ça évite le gâchis parce qu’on prend ce qu’on aime », racontent les enfants de CP de l’école Henri-Arlès.

Sont-ils contents de cette nouveauté ? À cette réponse les élèves sont unanimes : un grand « OUI ! » a retenti dans le self d’Henri-Arlès.

Installation du conseil des enfants des accueils de loisirs

Mercredi 6 novembre après-midi dans la salle du Conseil municipal, à la Ferme du Rancy, se déroulait l’installation du conseil des enfants des accueils de loisirs sous la présidence de Monsieur le Maire. En présence de Mireille Cottet, conseillère municipale déléguée à l’enfance, Patrick Douet a exprimé : « Vous faites partie de l’avenir de la ville, vous faites acte d’engagement, votre voix compte ».

La vingtaine de jeunes conseillers s’est ensuite vue remettre un diplôme et une écharpe d’élu.e. Les objectifs ont été rappelés aux enfants, tous âgés de 8 à 10 ans et représentant les cinq centres de loisirs de la ville pour deux ans.

L’assemblée a procédé à l’élection de la présidence pour un an. C’est Alicia, 10 ans, qui a remporté les suffrages. Le secrétariat du conseil a été confié à Maeline, 10 ans également. La gestion du temps à Manel, 9 ans.

« Nous sommes très fiers de vous, a affirmé Mireille Cottet. Vous allez avoir à travailler sur des projets avec vos camarades et vous les présenterez ici, en séance ».

Le premier Grand conseil des enfants se tiendra mercredi 18 décembre.

Passerelle Infos

Un nouveau numéro de « Passerelle Infos », le journal réalisé par les jeunes journalistes de la Passerelle, est sorti. Ce mois-ci, il est dédié aux droits de l’enfant.

Soirée des droits de l'enfant

Vendredi 22 novembre

Premier Grand conseil des enfants des centres de loisirs

Mercredi 18 décembre.