Cérémonie officielle du 11 novembre

Le Rassemblement aura lieu à 11h15 devant la Mairie en présence, des élus du conseil municipal, des associations d’Anciens Combattants et des enfants des centres de loisirs. Il sera suivi d’un banquet pour la paix à l’espace Louise-Voëlckel.

Pièce de théâtre

« Foutue guerre », Vendredi 8 novembre 20h30, salle Gérard-Philipe.

Compagnie Le Jeu du Hasard

«7 jours pour écrire l’une des pages les plus héroïques de 14-18 ». Juin 1916 – Fort de Vaux – Verdun. Ici, pas de tranchée, une poignée d’hommes, un fort désarmé, un pigeon et un chien ! Trois comédiens incarnent avec ferveur douze personnages dans un huit-clos inattendu retraçant le parcours héroïque du commandant Raynal et de sa garnison. Ils nous racontent comment une poignée d’hommes, épris de patriotisme a pu faire douter, pendant quelques jours, la grande armée allemande, en pleine Première Guerre mondiale.

Entrée gratuite sur réservation

Projections de films à la Salle Gerard-Philipe

• 10 novembre - 14h30

« Capitaine Conan » de Bertrand Tavernier

Les Balkans, septembre 1918. Alors que l’armistice est signe en France, seule l’armée d’Orient n’est pas démobilisée et reste en état de guerre. Casernes dans Bucarest, les soldats sèment le désordre, pillent et tuent. Norbert a la delicate mission de faire condamner les coupables, les hommes du capitaine Conan, son ami a qui l’on doit, sous le commandement de Franchet d’Esperrey, la prise du mont Sokol. Malgré la fureur de Conan, qui défend ses soldats envers et contre tout, Norbert fera son devoir.

• 10 novembre - 17h

« Les Gardiennes » de Xavier Beauvois

1915. A la ferme du Paridier, les femmes ont pris la relève des hommes partis au front. Travaillant sans relâche, leur vie est rythmée entre le dur labeur et le retour des hommes en permission. Hortense, la doyenne, engage une jeune fille de l'assistance publique pour les seconder. Francine croit avoir enfin trouvé une famille...

• 12 novembre - 18h

« Au revoir là-haut » d’Albert Dupontel

Novembre 1919. Deux rescapés des tranchées, l'un dessinateur de génie, l'autre modeste comptable, décident de monter une arnaque aux monuments aux morts. Dans la France des années folles, l'entreprise va se révéler aussi dangereuse que spectaculaire.

Exposition

« D’une guerre à l’autre » de l’ONAC. Du 5 novembre au 13 novembre 2019, salle Gérard-Philipe.

Sortie au musée

Visite du musée de la grande guerre à Meaux pour l’exposition temporaire « Dans les coulisses de la paix ».