La liste Ensemble Bonneuil l'emporte avec une large avance

Le premier tour des élections municipales a eu lieu le dimanche 15 mars, à Bonneuil, deux listes étaient en lisses pour cette éléction, au soir, les résultats définitifs ont été proclamés :

La liste Ensemble Bonneuil (PCF, PS, EELV) : 77,28%
La liste Unis pour Bonneuil (LREM, MoDem, UDI) : 22,72%
Abstention record avec 29,8% de votants.

Les résultats complets par bureaux sont disponibles par ici.

La liste "Ensemble Bonneuil" conduite par le maire sortant Patrick Douet est élue avec une large majorité, malgré tout, les effets du risque épidémique de Coronavirus se sont fait sentir avec une participation particulièrement basse, le taux de participation ayant été de 29,8%.

La composition du nouveau conseil municipal

Ensemble Bonneuil - majorité

Gilles DAVID
Diane OZIEL-LEFEVRE

Proclamation des résultats et discours de Mr Patrick Douet

"La mobilisation électorale de ce dimanche avait pour contexte une situation sanitaire pandémique, avec une accélération des dispositifs d’exception heure par heure ces derniers jours. C’est bien évidemment la causes majeure d’une participation en chute libre, comme partout dans le pays, par rapport aux précédents scrutins sachant par exemple qu’à Bonneuil-sur-Marne, 19 % des assurés au régime générale de la sécurité sociale sont en Affection Longue Durée et donc particulièrement vulnérables au coronavirus.

Dans ces conditions je voudrais vous dire que je me sens une nouvelle fois honoré par votre confiance. Elle témoigne de votre reconnaissance, pour celles et ceux qui se sont déplacés et j’en suis certain, chez beaucoup qui ont finalement eu peur de le faire, dans notre démarche démocratique, dans le programme solidaire, écologique, que nous avons construit pendant des mois avec vous. Elle témoigne que vous vous reconnaissez aussi dans le bilan des mandatures précédentes, que vous nous voyez à vos côtés dans les bons moments comme les mauvais et notamment face aux choix et décisions néfastes prises par les dirigeants de notre pays.

Je voudrais remercier toutes celles et ceux qui ont partagé leurs idées, leurs avis dans les ateliers du programme, toutes celles et ceux qui se sont engagés, investis, qui ont rayonné autour d’eux dans des initiatives individuelles ou collectives, pour parvenir à ce résultat.

Au crédit de celui-ci, il y a ce rassemblement renouvelé à Bonneuil dont je suis fier, l’union des partis de gauche et écologistes actifs dans notre ville, renforcée par des personnes issues de notre riche diversité.

Avec la très large majorité que vous nous avez donnée, nous allons nous mettre au travail pour contribuer à faire face à l’épidémie.

Au travail pour l’aide à la réussite et l’accès à l’emploi. Au travail pour la tranquillité publique avec nos partenaires, en articulant prévention, dissuasion et sanction. Au travail pour le cadre de vie et l’environnement au travail pour que chaque décision soit prise comme nous l’avons écrit, au regard de son impact en terme de transition énergétique et de préservation des ressources. Au travail pour la solidarité et face aux discriminations, pour que personne ne soit mis de côté en raison de sa situation sociale, de son sexe ou de son orientation sexuelle, de son origine, de sa maladie, de son handicap ou de son âge. Au travail pour porter nos belles valeurs dans les lieux de décision plus éloignés de notre territoire mais auxquels des lois récentes ont donné beaucoup de pouvoirs, je veux parler de la Métropole du Grand Paris et de Grand Paris Sud Est Avenir. Au travail pour vous aider, comme nous l’avons fait pour construire ce programme, à intervenir, à vous mobiliser, de manière combative face à des mauvais choix faits à d’autres niveaux chaque fois que c’est nécessaire.

Et sur cette question de l’intervention citoyenne et de la démocratie locale, dès dimanche par exemple, lors de la séance d’installation du conseil municipal, si celui-ci me réélit maire de cette ville, je lui proposerai d’adopter deux délibérations fortes correspondant à des orientations nouvelles du programme de la liste que je conduisais, concernant le Conseil local de l’Environnement et de la Transition Écologique d’une part, les comités de quartier et leur budget participatif d’autre part.

Pour tout cela, avec le nouveau conseil municipal et les services municipaux/, nous écouterons toutes les bonneuilloises et les bonneuillois, donc aussi celles et ceux qui n’ont pas aujourd’hui fait le choix majoritaire.

Je voudrais pour finir remercier très vivement celles et ceux qui par leur travail et leur engagement ont fait en sorte que le scrutin d’aujourd’hui se déroule malgré tout dans de bonnes conditions.

Je souhaite enfin vous inviter dimanche prochain à l’occasion du premier conseil municipal de la mandature qui élira son maire et ses adjoints. Cela se passera à la salle Gérard Philipe, le dimanche 22 mars donc, à 10h.

Je vous invite maintenant afin d’éviter de nous trouver rassemblés exagérément longtemps, à rentrer à vos domiciles pour prendre un repos protecteur et mérité.

Je vous remercie de votre attention."