Une aide de 150 euros aux foyers les plus modestes est en place pour faire face aux difficultés financières liées à la crise sanitaire-Covid 19, ainsi qu’une aide complémentaire de 100 euros par enfant à charge.

Ces allocations peuvent être versées par différents opérateurs, selon les publics concernés :

  • Par la Caisse d’allocation familiale (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA) aux bénéficiaires des Aides personnelles au logement (APL), du Revenu de solidarité active (RSA) et du Revenu de solidarité Outre-mer (RSO).
  • Par Pôle emploi aux demandeurs d’emploi qui n’ont plus de droits aux allocations d’aide au retour à l’emploi (ARE) et qui ont reçu l’Allocation de solidarité spécifique (ASS) ou l’Allocation équivalent retraite (AER) au cours du mois d’avril ou de mai 2020, et aux bénéficiaires de la prime forfaitaire de reprise d’activité.

 

Modalités de versement

La prime de 150€ : le versement a lieu de manière automatique par Pôle emploi depuis le 15 mai 2020 suite à l’actualisation du demandeur d’emploi qui n’a aucune démarche à accomplir et sera informé de l’attribution de l’aide par un SMS, par un courrier déposé dans son espace personnel, ainsi que par un courrier postal.

La prime complémentaire de 100€ par enfant à charge : le versement de cette aide a lieu sur justificatif :

  • Une copie du livret de famille ou une copie de la dernière attestation de paiement de la CAF.
  • Une attestation sur l’honneur valant demande de versement de la prime complémentaire pour enfants à charge. Cette attestation sur l’honneur est envoyée à chaque bénéficiaire dans son courrier d’attribution de l’aide.

Les documents doivent être envoyés avant le 30 juin 2020 au conseiller référent par mail, ou depuis l’espace personnel sur pole-emploi.fr, ou encore via l’application Pôle emploi « Mon espace », ou enfin par voie postale à l’agence dont le bénéficiaire dépend.

C’est à réception de cette attestation et des justificatifs demandés que sera versée la prime complémentaire de 100€ par enfant à charge. Un courrier d’information du versement ou de rejet d’attribution sera ensuite adressé au bénéficiaire.

Le service municipal du développement économique et de l’emploi est à disposition du public concerné sur rendez-vous uniquement pour l’aider à préparer son dossier et l’acheminer à la personne référente.
Tél. : 01 41 94 10 40