Le 15 mars dernier, la liste de gauche Ensemble Bonneuil remportait les élections municipales avec 77,3% des voix. Reconduit à la fonction de maire, sa tête de liste, Patrick Douet, s’engage ainsi dans un troisième mandat au service des Bonneuilloises et Bonneuillois. Retour sur la crise sanitaire, la réouverture des écoles, l’installation du conseil municipal, les prochaines échéances… Le maire répond à nos questions.

B/M : Après plusieurs semaines de confinement et d’épidémie, comment la Ville a-t-elle été touchée par le Covid-19 ?

Patrick Douet :Comme dans toute l’Île-deFrance, la population bonneuilloise a été touchée de façon importante. Bien que les derniers chiffres portés à notre connaissance soient moins catastrophiques que nous le pensions, et heureusement. Ceci dit, j’exprime mes condoléances à l’ensemble des familles touchées par des deuils. Et je souhaite un prompt rétablissement à toutes celles et tous ceux qui sont malades ou qui l’ont été.

B/M : La Ville a distribué 24 000 masques à la population. Appelez-vous comme beaucoup d’autres élus à la gratuité des masques ?

Patrick Douet :Oui, tout à fait. Le président de la République a souhaité des « Jours heureux », se référant au programme du Conseil national de la Résistance. Une des valeurs fondatrices de ce programme en 1945, c’était la sécurité sociale, disant que les Français ne devaient plus vivre dans l’insécurité sociale. Aussi, je demande à ce que les masques soient pris en charge par la sécurité sociale à 100%. Ce serait un premier acte du retour des « Jours heureux ».

B/M : Comment la Ville de Bonneuil s’est-elle mobilisée face à l’épidémie ?

Patrick Douet :Pour lutter contre cette pandémie, nous avons consacré près de 331 000 euros, en dépenses non prévues. Et cela va bien au-delà des 24 000 masques distribués au public. Par exemple, nous venons de décider la mise en place de bons alimentaires qui vont être distribués à 1 156 familles, selon leur quotient familial, pour un montant de 105 000 euros. C’est de la solidarité essentielle envers les familles et les enfants, comme nous l’avons fait, pendant tout le confinement, pour les retraités avec le portage des repas et des courses à domicile.

B/M : Vous avez reporté la réouverture des écoles au 2 juin. Pouvez-vous nous dire pourquoi ?

Patrick Douet : Tout simplement parce que le protocole sanitaire qui était demandé par l’État était vertigineux, voire inapplicable selon la médecine scolaire à Bonneuil. Repousser la rentrée au 2 juin, c’était permettre ainsi à nos équipes, agents territoriaux et personnels de l’Éducation nationale, de prendre la mesure des gestes barrières à mettre en place, et de bien préparer chaque école. C’était aussi prendre le temps de la concertation avec les parents d’élèves. J’ai notamment demandé la convocation de tous les conseils d’écoles, ce qui a été fait le 14 mai. À la lumière de ces réunions, ainsi que des évolutions de l’épidémie, nous avons décidé que cette réouverture se ferait de façon très progressive, afin de pouvoir assurer au mieux le respect des protocoles sanitaires. En conséquence, au mois de juin les écoles continueront à n’être ouvertes qu’à des enfants considérés comme prioritaires par l’Éducation nationale, en fonction de critères sociaux et pédagogiques qu’elle détermine.

B/M : Jeudi 28 mai, le nouveau conseil municipal a été installé. Vous avez alors revêtu l’écharpe pour un nouveau mandat de maire. Quelle est votre réaction ?

Patrick Douet : Je remercie avant tout les Bonneuilloises et Bonneuillois qui nous ont accordé leur confiance. J’en mesure pleinement l’exigence, et j’en mesure pleinement la responsabilité. Je serai le maire de toutes les Bonneuilloises et Bonneuillois, le maire de Bonneuil dans sa pluralité, de tous ses quartiers. Je ferai le maximum pour être à l’écoute des habitantes et habitants, à toutes les étapes de notre action.

B/M : Justement, vous vous êtes déjà mis en action lors de ce conseil, en prenant deux grandes premières mesures qui vous tenaient à cœur.

Patrick Douet :Notre programme municipal est le fruit de débats et de réflexions, menés lors d’ateliers qui ont associé plus de 1 000 Bonneuilloises et Bonneuillois. La démocratie participative est depuis longtemps le fil rouge de notre politique municipale. Ce nouveau mandat doit être l’occasion de renforcer cette ambition et de l’élargir. C’est pourquoi j’ai proposé, dès ce premier rendez-vous démocratique, de créer des comités de quartiers et leurs budgets participatifs. Ce sera l’occasion de renforcer le lien entre habitants, de favoriser les échanges et leur participation, ainsi que l’intégration des habitants des nouveaux quartiers et leur implication dans la vie locale. Et en effet, une deuxième mesure a été prise, adoptée à l’unanimité : il s’agit de la mise en place d’un Conseil local de l’environnement. J’ai l’ambition de faire de notre ville une ville actrice de la transition énergétique et du développement durable.

B/M : Comment envisagez-vous les prochaines échéances ? Notamment l’approche de l’été au cours duquel la Ville mobilise d’ordinaire de nombreux moyens pour les « vacances pour tous » ?

Patrick Douet : Avec l’ensemble des services et les élus, nous œuvrons pour préparer un véritable Plan été, qui débutera dès le mois de juin et se poursuivra en juillet et août. Particulièrement pour la jeunesse de notre ville. Nous allons imaginer des actions sportives, culturelles, etc. Tout en tenant compte des gestes barrières. Nous attendons avec impatience les directives des ministères du Tourisme et de la Jeunesse. Nous demandons que les structures extra communales, les centres de vacances, et particulièrement notre centre de Cezais, puissent être ouverts pour que des jeunes, des familles et des retraités y accèdent et partent en vacances.