Lecture audio de l'article

Pour stopper la progression du virus, de nouvelles mesures ont été imposées par le Gouvernement. Après le port du masque obligatoire, puis l’interdiction des rassemblements sur la voie publique, la fermeture des bars, salles de sports et salles polyvalentes, et le couvre-feu dans toute l’Île-de-France, le chef de l'État a annoncé ce mercredi 28 octobre un reconfinement à partir du vendredi 30 octobre et au moins jusqu'au 1er décembre.

Les annonces du maire Patrick Douet

Bonneuil candidate pour la campagne nationale de vaccination

Lundi 30 novembre, le Premier adjoint au maire a écrit au directeur général de la Haute autorité de santé, pour demander que la population de Bonneuil soit considérée, au regard de ses caractéristiques sociales, démographiques et sanitaires, comme public prioritaire et bénéficie des premières phases de la campagne de vaccination contre la covid-19.

Autorisation exceptionnelles d'ouverture le dimanche pour les petits commerces de biens et services

Le premier adjoint Denis Öztorun a fait paraître un arrété permettant, du 6 décembre 2020 au 17 janvier 2021, et en raison de la crise sanitaire, aux petits commerces de biens et services leur ouverture exceptionnellement les dimanches, particulièrement pour ceux touchés par les restrictions des deux confinements.

Soutien des commerces de proximité

Les maires du territoire Sud Est Avenir, dont celui de Bonneuil, demandent au Premier ministre Jean Castex de revoir la fermeture des commerces de proximité et de centre-ville. 

« Si rien n’est fait rapidement pour aménager ces mesures, déclarent-ils, il y a fort à craindre que les secteurs du commerce et de l’artisanat, déjà fragilisés par le premier confinement, ne puissent pas survivre à ces fermetures malgré les aides promises. »

Pour consulter le courrier

Distribution par la Ville de 2 masques par élève bonneuillois

Le mardi 17 novembre, Denis Öztorun et Virginie Douet-marchal ont remis aux directeurs et directrices des écoles élémentaires élémentaires de la Ville (y compris l'école Notre-Dame), près de 2500 masques à distribuer dans les classes. Chaque élève en a reçu deux : un bleu et un blanc, en tissu et lavables 50 fois, ainsi qu’une lettre adressée à ses parents. Coût de l’opération : 11 520 euros pris en charge en intégralité par la Ville.

+ d'informations sur la distribution en cliquant ici.

Le confinement dans le Val-de-Marne

Le 28 octobre 2020, le président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble le territoire métropolitain.

Le département du Val-de-Marne est donc concerné par des mesures de confinement du 30 octobre au 1er décembre minimum.

Toutes les informations sont à retrouver sur le site du Gouvernement ou en appelant le 0 800 130 000 (appel gratuit, 24/24h)

Informations du 28 novembre :

Informations d'octobre :

Se deplacer

Pour sortir, vous devez vous munir d'une attestation :

Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et sur attestation uniquement pour :

- Les déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle ou les universités (ou établissements d’enseignement supérieur) pour les étudiants ou les centres de formation pour adultes et les déplacements professionnels ne pouvant être différés ;

- Les déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle, des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste plus bas) et les livraisons à domicile ;

- Les consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés et l’achat de médicaments ;

- Les déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d'enfants ;

- Les déplacements des personnes en situation de handicap et leur accompagnant ;

- Les déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie ;

- Les convocations judiciaires ou administratives et rendez-vous dans un service public ;

- La participation à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative.

Des attestations permanentes seront proposées pour les déplacements domicile travail et pour amener les enfants à l’école prochainement. Pour les autres motifs les attestations individuelles seront à remplir à chaque déplacement.

Une amende forfaitaire de 135 € sera appliquée en cas de non-respect du confinement.

En outre, les retours de vacances seront tolérés jusqu’au dimanche 1er novembre.

Le non-respect de ces mesures entraine :

  • Première sanction : une amende de 135 euros, majorée à 375 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l'avis de contravention)
  • En cas de récidive dans les 15 jours : une amende de 200 euros, majorée à 450 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l'avis de contravention)
  • Après 3 infractions en 30 jours : une amende de 3750 euros et une peine de 6 mois d'emprisonnement.

Education :

Les crèches, écoles, collèges et lycées restent ouverts avec un protocole sanitaire renforcé dont le port du masque obligatoire dès l’âge de 6 ans.
La prise en charge périscolaire (garderie, centres aérés) est également maintenue tout comme les structures d’accueil spécialisées pour les enfants en difficulté physique ou psychique notamment les instituts médico-éducatifs.
Les formations et concours font aussi l’objet de dérogation.
Concernant l’enseignement supérieur, l’ensemble des cours magistraux et travaux dirigés sont désormais en distanciel sauf exception pour certains travaux pratiques. L’accès aux bibliothèques universitaires est possible mais uniquement sur rendez-vous. Les restaurants universitaires ne pourront que faire de la vente à emporter.

Personne âgées :

Afin de lutter contre la solitude des ainés les visites en EHPAD et en maison de retraite sont autorisées pendant le confinement dans le strict respect des mesures barrières.

Travail :

Le télétravail est obligatoire à 100 % partout où il est possible.
Cependant, contrairement au confinement de mars le secteur du bâtiment et des travaux publics ainsi que les usines et les exploitations agricoles peuvent poursuivre leur activité.
Les bureaux de poste et les guichets de service publics restent également ouverts.

Commerces et établissements recevant du public (ERP) :

Les commerces et établissements recevant du public (ERP) non essentiels seront fermés pendant le confinement. L’ensemble des secteurs faisant l’objet de fermetures administratives bénéficieront d’aide allant jusqu’à 10 000 euros via le fonds de solidarité. La cellule de continuité économique a été réactivée, le dispositif d’activité partielle est étendu jusqu’au 31 décembre 2020 et les prêts garantis par l’Etat sont prolongés jusqu’au 30 juin 2021. Des dispositifs de prise en charge des loyers pour les PME seront prochainement présentés.

En miroir, contrairement au mois de mars un certain nombre d’activités sont maintenues en particulier les services publics, notamment de guichet, les commerces de gros, les marchés alimentaires et évidemment les laboratoires d’analyse. Les parcs, jardins, plages et plans d’eau restent également accessibles.

Quels sont les lieux ouverts et fermés ?

Les lieux ouverts :

Pour les services de la Ville :

  • L'accueil central de la mairie est ouvert aux horaires habituels d'ouverture et joignable 7j/7 et 24h/24 au 01 45 13 88 00.
  • Les crèches
  • Les écoles
  • Le collège
  • Les centres de loisirs
  • Le service social
  • Le service d’aide à domicile SAD
  • Service de l’habitat
  • Le service enfance
  • Le service état civil / service à la population
  • La police municipale
  • Guichet unique du service retraités à l'espace Louise Voëlckel, rue du 8 mai 1945
  • Service emploi

Par ailleurs, les accueils téléphoniques de la plupart des service sont toujours maintenus et disponibles, pour tout renseignement, l’accueil général de la mairie est joignable 7j/7 et 24h/24 au 01 45 13 88 00

D'autres services en direction de la population sont également ouverts :

  • La poste
  • L'agence pôle emploi
  • La crèche départementale

Les lieux fermés au public :

  • Les spectacles et projections de films de la Salle Gerard-Philipe sont annulés ou reportés.
  • La piscine jusqu'à nouvel ordre sauf pour les groupes scolaires.
  • Les gymnases.
  • Le centre d’art Jean-Pierre Jouffroy.
  • Les activités de l’espace Louise-Voëckel sont annulées.
  • L’espace Nelson-Mandela.

Des exceptions aux fermetures existent pour les groupes scolaires.

Toutes les entreprises des secteurs des cafés, hôtels et restaurants, du tourisme, de l'événementiel, du sport et de la culture sont fermées durant la durée du confinement.

Sauf information explicitant l'inverse, les habitants de Bonneuil peuvent partir du principe que toutes les activités prévues sont annulées ou reportées. Si vous souhaitez confirmer une information, il est conseillé d'appeler au 01 45 13 88 00 pour joindre l'accueil de la mairie.

+ d'informations sur les mesures prises à l'échelle du territoire GPSEA et du département sur :

Retrouvez les informations liées aux équipements du territoire sur le site de GPSEA.

Retrouvez les informations liées au département sur le site du département ou sur le site de la prefecture.

Aide à domicile

Afin de faciliter la vie des retraités et favoriser les liens intergénérationnels, la municipalité avec son service d’aide à domicile met en place un accompagnement dans les gestes du quotidien, et en particulier : ménage, entretien du linge, repas, courses, aide à la toilette, déplacements, démarches administratives. Le service d’aide à domicile comprend des visites à domicile mais aussi l’instruction des demandes de prise en charge auprès des caisses de retraite, des demandes de télé assistance…

Portage des repas

Le portage des repas à domicile, effectué par des aides à domicile, s’adresse aux personnes âgées et handicapées isolées, domiciliées dans la ville. Le montant de la  participation aux repas est déterminé en fonction des ressources. Les repas sont servis en liaison froide sous forme de plats. Ils sont livrés tous les matins et le vendredi pour le week-end.

Plus d'informations...

Contact :

Espace Louise-Voëlckel
rue du 8 mars 1945
Tél. : 01 45 13 72 90

Contacter les services municipaux :

La mairie continue d’assurer une permanence téléphonique. Pour toutes questions et démarches, contacter le 01 45 13 88 00, 7j/7 et 24h/24

  • Service social : 01 45 13 88 73
  • Service enfance : 01 45 13 72 60
  • Espace Louise-Voëlckel : 01 45 13 89 34 ou 01 45 13 89 33
  • Direction des services techniques : 01 45 13 88 84
  • Police municipale : 01 58 43 39 10
  • État civil : 01 45 13 88 22
  • Service emploi : 01 41 94 10 40
  • Astreinte technique : 01 45 13 88 00 (7j/7 , 24h/24)