Lecture audio de l'article

Engagement fort de la municipalité réélue en mars dernier : la mise sur pied de comités de quartiers et de budgets participatifs. Tant et si bien que leur création a été adoptée à l’unanimité dès le conseil municipal d’installation le 28 mai puis leur règlement le 2 juillet. La première étape s’est déroulée samedi 10 octobre avec le tirage au sort des habitant·e·s qui y siègeront.

L'ensemble des élu·e·s du Conseil municipal étaient invités à se réunir, ce samedi 10 octobre, dans la salle d’animation du centre Langevin-Wallon. Au total, 30 habitants par quartier sont sortis de la moulinette du logiciel raccordé à la liste électorale, pour représenter les cinq quartiers constitués en comités. À savoir, ces quartiers sont définis ainsi : Fabien- Césaire-Centre ancien / République-Paul-Éluard / Libertés / Saint-Exupéry-Avenue de Choisy / Haut Bonneuil-Floréal.

Pour chaque comité, les personnes tirées au sort ont été contactées fin octobre par les services administratifs qui les a informés et interrogés sur leur volonté de s’impliquer pour une année (les comités seront renouvelés tous les ans). Une fois constitués, les cinq comités, composés de dix habitants, des élus municipaux des quartiers, et de représentants de la société civile désignés par le maire, pourront rentrer en fonctionnement.

Outil fortement symbolique de la démocratie participative à Bonneuil, ces groupes de travail citoyens ont pour mission d’enrichir la ville et ses projets tout en étant consultatifs et participatifs, voués à relayer les besoins et les demandes des habitants. Dotés d’un budget, les comités de quartiers pourront mettre en oeuvre des initiatives collectives, solidaires, sociales, en faveur de toutes et tous, dès que la situation sanitaire permettra les réunions. 

Point de vue de l'élue 
Hafsa Al-Sid-Cheikh, déléguée à la vie des quartiers

"Avec la réussite du Conseil citoyen Fabien (dans sa structuration, ses échanges avec la population, ses projets, tels que les jardins partagés), il nous semblait important d’élargir l’implication des habitants, y compris les nouveaux Bonneuillois, autour de comités, dans tous les quartiers de Bonneuil. C’est une demande de la population que de se réunir, partager et mettre en place des actions pour la ville. Cette forme de participation est un acte citoyen à part entière et l’expression du bien vivre-ensemble. Chaque quartier a sa particularité, son histoire, ses besoins. Les conseillers municipaux dans chaque quartier seront présents pour accompagner les habitants dans la construction de leur projet.