Étape clé avant l’examen du budget 2021 qui aura lieu jeudi 17 décembre 2020, le Conseil municipal de Bonneuil a procédé jeudi 19 novembre, au débat d’orientation budgétaire. Il s’agissait d’informer les élu·e·s sur l’évolution de la situation financière de la commune, ainsi que de discuter sur les priorités et la stratégie budgétaires de la municipalité pour l’année à venir.

En introduction, le Premier adjoint au maire, Denis Öztorun, a présenté le contexte financier, marqué par une nouvelle baisse de 121 000 euros de la dotation globale de fonctionnement des collectivités. Ainsi, en 2021, la DGF s'élèvera à 40 000 euros. Elle était de 5,7 millions en 2015.

« Malgré la politique gouvernementale d'austérité toujours plus pesante, l’objectif de ce budget 2021, explique le Premier adjoint, est de continuer la maitrise de la dépense et de l’endettement, pour préserver la qualité du service public aux Bonneuillois »
Denis Öztorun

La capacité de désendettement de la commune notamment, qui est de 6 ans en 2020, reste très inférieure au seuil d’alerte (15 ans), et en même bien en deçà des seuils considérés comme acceptables par le juge des comptes.

Une bonne santé financière, qui permet d'une part à la collectivité de continuer son action et la mise en oeuvre du programme municipal, et de programmer des investissements ambitieux pour la rénovation et la création de nouveaux équipements notamment sportifs, ou encore pour favoriser le développement durable et la transition énergétique.

D'autre part, le Premier adjoint a d’ores et déjà annoncé au nom du maire qu’il propose, pour la sixième année consécutive, le maintien à taux 0% de la part communale des impôts locaux.